Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprendre une entreprise familiale

durée 00h00
28 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs compagnies dans le domaine de la construction sont familiales. Bien que ces entreprises jouissent d’une grande confiance grâce à leur expérience, la reprise par un membre de la familiale peut constituer un défi de taille. Naviguant entre l’émotion et la raison, ces entrepreneurs nouvelle génération doivent user de diplomatie afin de perpétuer la tradition.

« C’est sûr que ce n’est pas évident. On peut comprendre que beaucoup d’entreprises ne passent pas la deuxième génération, car il y a beaucoup de décisions émotives », affirme Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville, qui ont des bureaux à Beloeil.

Pour ce dernier, la hiérarchie dans une entreprise familiale n’est pas « définie aussi carrée » que dans une compagnie non familiale.

Le choc des générations

Les parents restent souvent en place quelques années afin de conseiller et de guider la relève. La différence entre les générations est parfois visible au moment de passer le flambeau.

Pour Mélanie Godin, vice-présidente finances de l’entreprise familiale en gestion immobilière Gestion A. Godin, à Beloeil, le choc des générations est plus évident lorsqu’il s’agit d’utiliser des nouvelles technologies.

« Le paternel veut nous conseiller et nous guider vers une voix, tandis que moi et mon frère souhaitons aller dans une autre direction, puisque nous avons accès aux nouvelles technologies. Parfois, il faut simplement le mettre en confiance », dit-elle.

Détermination et confiance

Reprendre une entreprise familiale a toutefois des avantages. La santé financière de l’entreprise et la reconnaissance du milieu, des clients et des sous-traitants, facilitent la progression des successeurs. Ces derniers doivent toutefois aussi faire leurs preuves.

Prendre la relève de l’entreprise pour laquelle les parents ont fait des sacrifices est une grande responsabilité, mais aussi une grande fierté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...