Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprendre une entreprise familiale

durée 00h00
28 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs compagnies dans le domaine de la construction sont familiales. Bien que ces entreprises jouissent d’une grande confiance grâce à leur expérience, la reprise par un membre de la familiale peut constituer un défi de taille. Naviguant entre l’émotion et la raison, ces entrepreneurs nouvelle génération doivent user de diplomatie afin de perpétuer la tradition.

« C’est sûr que ce n’est pas évident. On peut comprendre que beaucoup d’entreprises ne passent pas la deuxième génération, car il y a beaucoup de décisions émotives », affirme Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville, qui ont des bureaux à Beloeil.

Pour ce dernier, la hiérarchie dans une entreprise familiale n’est pas « définie aussi carrée » que dans une compagnie non familiale.

Le choc des générations

Les parents restent souvent en place quelques années afin de conseiller et de guider la relève. La différence entre les générations est parfois visible au moment de passer le flambeau.

Pour Mélanie Godin, vice-présidente finances de l’entreprise familiale en gestion immobilière Gestion A. Godin, à Beloeil, le choc des générations est plus évident lorsqu’il s’agit d’utiliser des nouvelles technologies.

« Le paternel veut nous conseiller et nous guider vers une voix, tandis que moi et mon frère souhaitons aller dans une autre direction, puisque nous avons accès aux nouvelles technologies. Parfois, il faut simplement le mettre en confiance », dit-elle.

Détermination et confiance

Reprendre une entreprise familiale a toutefois des avantages. La santé financière de l’entreprise et la reconnaissance du milieu, des clients et des sous-traitants, facilitent la progression des successeurs. Ces derniers doivent toutefois aussi faire leurs preuves.

Prendre la relève de l’entreprise pour laquelle les parents ont fait des sacrifices est une grande responsabilité, mais aussi une grande fierté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public fédéral: des syndicats contestent le retour au bureau 3 jours/semaine

Les syndicats qui représentent quelque 260 000 fonctionnaires fédéraux déposent des plaintes et griefs contre le retour obligatoire au bureau trois jours par semaine. Ils en ont fait l'annonce mercredi, au cours d'une conférence de presse conjointe à Ottawa. Le gouvernement fédéral avait annoncé, au cours des derniers jours, qu'il changeait sa ...

La santé mentale des entrepreneurs reste fragile, montre un sondage de la BDC

Malgré quelques améliorations depuis l'an dernier, la santé mentale des entrepreneurs du pays demeure fragile, révèle un sondage réalisé par la Banque de développement du Canada et dont les résultats ont été dévoilés mercredi dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Ainsi, le quart des entrepreneurs qui ont participé à l'enquête ont admis ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...