Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Onze projets obtiennent le soutien du Pacte rural

durée 00h00
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Onze projets économiques de la région se partageront la somme de 482 330 $ offert par le programme Pacte rural de la MRC de Rouville.

C'est le lundi 30 avril que le nom des entreprises bénéficiaires de ces subventions ont été dévoilés. Les projets retenus ont pour objectif de favoriser un développement rural durable dans une ou plusieurs des communautés de la MRC de Rouville.  Ils visent à répondre à des besoins et des enjeux exprimés par le milieu qui touchent des domaines aussi variés que ceux du sentiment d’appartenance, du patrimoine, de la persévérance scolaire, de l’agrotourisme, de l’insertion sociale  et de l’environnement. 

Pierre-Olivier Labart, conseiller en développement rural au CLD au Cœur de la Montérégie, explique que depuis 2007, le Pacte rural de la MRC de Rouville a soutenu 46 projets qui ont mobilisé de nombreux citoyens et partenaires et qui ont eu un apport positif pour leurs communautés. Il a rappelé que ce programme est un outil majeur de la Politique nationale de la ruralité du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). « Il est un levier financier qui vise à soutenir des projets dont les retombées sociales, économiques et/ou environnementales permettront d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des communautés rurales de la MRC. »

Les projets retenus sur notre territoire

Mondial des cidres de glace, ajout d'un volet culturel, 40 000 $

L'ajout d'un volet culturel au Mondial des cidres de glace permettra de prolonger le séjour des visiteurs tout en augmentant la visibilité et le statut de l'événement qui est devenu un incontournable durant la saison hivernale.

Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, construction d'un centre multifonctionnel, 150 000 $

La municipalité souhaite offrir, par la construction d’un centre multifonctionnel, de nouveaux espaces où pourront être tenues davantage d'activités culturelles, sociales et ludiques, et qui permettront à plusieurs organismes locaux et régionaux de se loger.

Ville de Marieville,  création d'un marché public saisonnier, 18 000 $

L'implantation d'un marché public à Marieville a pour but d'offrir à la population locale et régionale un accès direct et regroupé aux produits du terroir de la MRC de Rouville.

 

Les Jardins de la terre,  mise sur pied d'un plateau de travail éducatif en transformation de la pomme, 19 000 $

Le projet permettra de créer et d'équiper un atelier-école pour accueillir un nouveau plateau de travail en transformation de la pomme pour les jeunes en difficulté sur le territoire. 

Fondation pro études,  outils de sollicitation, 15 000 $

Le projet consiste à doter la Fondation pro études de premiers outils de communication (papier et électronique) afin d'amorcer sa campagne de financement.

Posa Source des Monts, Progamme L'Insertion, 46 000 $

Le programme l’Intersection vise la mise en place d’un service qui accompagne des élèves en difficulté scolaire de 12 à 17 ans de la commission scolaire des Hautes-Rivières.

Municipalité de Rougemont, Rénovation de la bibliothèque de Rougemont – Phase 1, 2 190 $

La première phase du projet de rénovation de la bibliothèque consiste à réaliser des plans d'architecture tout en recueillant les besoins des principaux utilisateurs.

Association du mont Rougemont, Relance du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont, 10 140 $

Le projet vise l'augmentation de l'achalandage et de la qualité des services offerts au Club de ski de fond et de raquette de Rougemont (CSFR) par l'amélioration de la visibilité, de l'image globale et de la signalisation du CSFR.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...