Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portail régional pour favoriser les commerçants d'ici

durée 00h00
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Grâce à Moi j'achète local, en quelques clics de souris seulement, les résidants de Rougemont, Marieville, Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir auront  accès aux commerçants de leur région ainsi qu'à des promotions exclusives. Une initiative des plus technologiques, qui, selon son créateur, la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie (CCCM), encouragera le commerce local.

« Il y 650 entreprises sur le territoire. Le problème, c'est qu'on ne les connaît pas. Les consommateurs prennent moins de temps pour faire leurs achats et découvrir de nouveaux commerçants », explique Michel Brodeur, vice-président de la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie en ajoutant aussi que la région, située près des grands centres, n'échappe pas aux fuites commerciales.

Avec Moi, j'achète local, la CCCM espère briser le cercle vicieux qui fait en sorte que le manque de clients créé un manque de budget pour la promotion et ainsi de suite.

« On a tous déjà entendu parler d'achat local. L'idée en arrière de ça, c'est de bâtir un programme permanent qui pourra être réutilisé d'année en année à peu de frais », ajoute Steve Bourdeau, administrateur, en précisant que le coût pour un commerçant membre de la CCM est de 100 $ annuellement. De leur côté, les résidants du territoire de la CCCM qui s'inscriront n'auront rien à débourser et pourront se procurer une carte de membre qui leur offrira divers privilèges chez les entreprises participantes.

Le portrait régional comporte deux sections distinctes, soit un outil de recherche pour mettre le doigt sur l'entreprise ayant le service requis, <@Ri>Trouvez de tout près de chez vous<@$p>, ainsi qu'un calendrier régional où les organisations de la région ainsi que les entreprises présenteront leurs activités.

D'ici la fin de l'année, la CCM espère recueillir 100 commerçants inscrits ainsi que 3 000 résidants sur le site web www.moijachetelocal.com.

« Selon Équiterre, si chaque famille prenait 20 $ d'achat fait à l'extérieur et donnait la même valeur pour des produits québécois, il y aurait plus de 100 000 emplois créés en une année. Une partie de la solution est ici, sur notre portrait régional », conclut M. Bourdeau.

 

Chambre de commerce au cœur de la Montérégie

- Fondée en 1899 sous le nom de la Chambre de commerce de Marieville

- Devient la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie en 2003

- But : valoriser les commerces déjà existants et à encourager la population en général à effectuer ses achats localement

- Villes : Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir

- Population sur le territoire : 19 200

- Entreprises sur le territoire : 650

- Membres : 150 entreprises

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...