Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portail régional pour favoriser les commerçants d'ici

durée 00h00
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Grâce à Moi j'achète local, en quelques clics de souris seulement, les résidants de Rougemont, Marieville, Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir auront  accès aux commerçants de leur région ainsi qu'à des promotions exclusives. Une initiative des plus technologiques, qui, selon son créateur, la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie (CCCM), encouragera le commerce local.

« Il y 650 entreprises sur le territoire. Le problème, c'est qu'on ne les connaît pas. Les consommateurs prennent moins de temps pour faire leurs achats et découvrir de nouveaux commerçants », explique Michel Brodeur, vice-président de la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie en ajoutant aussi que la région, située près des grands centres, n'échappe pas aux fuites commerciales.

Avec Moi, j'achète local, la CCCM espère briser le cercle vicieux qui fait en sorte que le manque de clients créé un manque de budget pour la promotion et ainsi de suite.

« On a tous déjà entendu parler d'achat local. L'idée en arrière de ça, c'est de bâtir un programme permanent qui pourra être réutilisé d'année en année à peu de frais », ajoute Steve Bourdeau, administrateur, en précisant que le coût pour un commerçant membre de la CCM est de 100 $ annuellement. De leur côté, les résidants du territoire de la CCCM qui s'inscriront n'auront rien à débourser et pourront se procurer une carte de membre qui leur offrira divers privilèges chez les entreprises participantes.

Le portrait régional comporte deux sections distinctes, soit un outil de recherche pour mettre le doigt sur l'entreprise ayant le service requis, <@Ri>Trouvez de tout près de chez vous<@$p>, ainsi qu'un calendrier régional où les organisations de la région ainsi que les entreprises présenteront leurs activités.

D'ici la fin de l'année, la CCM espère recueillir 100 commerçants inscrits ainsi que 3 000 résidants sur le site web www.moijachetelocal.com.

« Selon Équiterre, si chaque famille prenait 20 $ d'achat fait à l'extérieur et donnait la même valeur pour des produits québécois, il y aurait plus de 100 000 emplois créés en une année. Une partie de la solution est ici, sur notre portrait régional », conclut M. Bourdeau.

 

Chambre de commerce au cœur de la Montérégie

- Fondée en 1899 sous le nom de la Chambre de commerce de Marieville

- Devient la Chambre de commerce au cœur de la Montérégie en 2003

- But : valoriser les commerces déjà existants et à encourager la population en général à effectuer ses achats localement

- Villes : Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir

- Population sur le territoire : 19 200

- Entreprises sur le territoire : 650

- Membres : 150 entreprises

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...