Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxe scolaire : baisse à Chambly, hausse à Carignan

durée 00h00
30 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si les Chamblyens connaîtront une baisse de 8,45 % de leur compte de taxes scolaire l'an prochain, les Carignagnois, eux, peuvent s'attendre à une hausse de près de 9 % en raison de l'uniformisation du taux de taxation de la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a fixé celui-ci à 0,20477 $ par tranche de 100 $.

Alors qu'une maison d'une valeur de 200 000 $ située à Chambly recevait une facture de 447,36 $ pour l'année 2012-2013, son compte baissera à 409,54 $ pour l'an prochain (en tenant compte qu'elle garde la même valeur).

À Carignan, l'équitation diffère. Pour une maison de 200 000 $, le compte de taxes passera de 376,26 $ à 409,54 $ avec l'uniformisation du taux effectué par la CSP afin de compenser la fin des réductions accordées par Québec.

Ce programme, mis en place en 2007-2008, avait pour but de diminuer l'effet de la hausse de la valeur des maisons et des commerces sur le compte de taxes. Par exemple, les résidents de Carignan recevaient une réduction qui faisait passer de 0,22389 $ à 0,18813 $ leur taux de taxation.

Cette réduction était accordée aux contribuables, mais le gouvernement versait un montant équivalent aux commissions scolaires afin qu'elles maintiennent leurs services. Dans le but d'atteindre son déficit zéro, Québec a décidé de mettre fin à ce financement de façon progressive sur trois ans, ce qui a forcé les commissions scolaires à aller chercher de l'argent ailleurs. Pour l'année 2013-2014, cette perte de revenus est de 1,8 M $ pour la CSP.

« C'était le gouvernement qui décidait des réductions aux Villes, pas nous. Cela créait une iniquité entre contribuables, maintenant tout le monde paye le même taux », explique Lyne Arcand, responsable des communications à la CSP à propos de la décision prise en mai dernier d'uniformiser le tout.

Les commissions scolaires peuvent taxer jusqu'à 0,35 $ par tranche de 100 $ de la valeur foncière d'un immeuble. À la CPS, ce taux variait de 0,22 $ à 0,23 $ pour l'année 2012-2013. Avec réduction, il pouvait baisser jusqu'à 0,17 $. Il est maintenant situé à 0,20477 pour toutes les villes du territoire.

Budget 2013-2014

Le budget de dépenses de la CSP pour la prochaine année se chiffre à plus de 303 M $. Adopté par le conseil des commissaires, il présente un déficit de 1, 2 M $, qui sera comblé par l'appropriation du surplus des années antérieures.

@R:« Malgré ce déficit, la situation budgétaire de la CSP se présente mieux que lors des années précédentes grâce aux mesures de compression mises de l'avant depuis 2011», indique Mme Arcand en précisant que depuis cette même année, Québec a imposé d'importantes compressions budgétaires, que la CSP a dû pallier avec des réductions de dépenses se chiffrant à 6,4 M $.

De son côté, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, affirme que ce budget est axé, encore une fois, sur le bien-être des élèves. « Nous avons tout fait pour que ces compressions budgétaires affectent le moins possible la qualité des services aux élèves et pour avoir les moyens d'atteindre nos objectifs de réussite et de taux de diplomation. Soyez assurés que nous poursuivrons notre recherche de solutions dans ce sens », conclut-elle en ajoutant que la CSP accueillera 31 000 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation à la prochaine rentrée. 

Exemple maison d'une valeur de 200 000 $

                        Taxes 2012                                               Taxes 2013

Carignan                     376,26 $                                             409,54 $

Chambly                     447,36 $                                             409,54 $

 

Demande envoyée au ministère

Trois classes pour le préscolaire, 18 classes pour le primaire, deux locaux pour le service de garde et un gymnase à deux plateaux. Voici la liste d'épicerie pour la nouvelle école de Chambly, liste demandée officiellement au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)  par le conseil des commissaires de la CSP, le 25 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...