Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois craquent pour la biquette

durée 00h00
2 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Avec une augmentation de 20 % de ventes de ses produits annuellement depuis 2006, la Chevrière de Monnoir a définitivement le vent dans les voiles. Victime de son propre succès, l'entreprise agrotouristique de Marieville se dotera d'une nouvelle boutique plus spacieuse en décembre prochain. Les propriétaires souhaiteraient aussi ouvrir leur propre fromagerie et boucherie dans la prochaine année.

«On s'est fait connaître, là, il faut passer à l'étape supérieure», explique Marie-France Marchand, copropriétaire de la Chevrière de Monnoir, en ajoutant que l'entreprise profite bien de l'achalandage généré par les pommes, les bleuets, les sapins de Noël et les cabanes à sucre dans la région qui est déjà très propice au tourisme.

«Les gens nous connaissent. Nos produits sont plus évolués, on a aussi une impressionnante variété et une grande diversité», ajoute Johanne Marchand, agente au développement web et marketing pour la ferme familiale.

Et cette prochaine étape pour la famille Marchand, c'est la création d'une nouvelle boutique, plus grande et plus fonctionnelle que celle où les produits sont vendus présentement, soit dans leur ancienne demeure du rang de l'Église.

Les propriétaires aimeraient aussi pouvoir transformer sur place leur propre lait en fromage, chose qu'ils ne peuvent faire présentement puisqu'ils livrent le lait de leurs 300 chèvres chez un transformateur. «La transformation, c'est le gros morceau. En faisant le fromage nous-mêmes, nous allons contrôler le produit de A à Z. Si on transforme ici, on va éviter le gaspillage», indique Marie-France Marchand en précisant qu'il faut du lait frais pour créer de bons produits.

La mise en place d'une boucherie fait aussi partie des plans de cette famille qui œuvrait dans la production laitière dans le passé.

Les chouchous

Fromages, viandes; les produits de la chèvre ont la côte, selon les Marchand. «Il y a de l'engouement pour tous les produits de la chèvre. On le voit dans les marchés publics. La viande de chevreau est de plus en plus connue. Elle est aussi maigre que de la dinde, mais plus protéinée que le boeuf», précise Johanne Marchand en ajoutant aussi que le fromage de chèvre est une option intéressante pour les gens ayant une intolérance au lactose de vache.

Dans les meilleurs vendeurs, on retrouve le saucisson de chèvre. «Légèrement fumé, il ne goûte pas le saucisson sec et européen. Nous ne l'avons pas trop assaisonné pour dénaturer le produit. Il est idéal avec des pizzas maisons ou à l'apéro», continue Johanne Marchand.

Le fromage en grains est aussi un incontournable. «Les gens se mettent quasiment en petite boule par terre quand j'en ai plus !», rigole la passionnée.

Publication numérique

La Chevrière de Monnoir proposera aussi bientôt une publication numérique avec des recettes et inspirations créées avec ses produits.

«Nous avons eu cette idée à cause de la forte demande de nos clients et de nos visiteurs qui désiraient en savoir plus. Il est vrai que la viande chevreau n'est pas connue du public, ce qui est dommage, car elle contient une forte teneur en protéines et faible en gras», raconte Johanne Marchand en ajoutant que les recettes seront développées avec la collaboration de <I>blogueuses foodies<I> de la Montérégie, de Montréal et de Québec.

 

Saviez-vous que

- Il existe cinq races de chèvre; la saanen (la blanche typique), l'alpine (la colorée), la nubienne (aux oreilles pendantes), la toggenbourg (la brune et blanche) et la lamancha (aux oreilles de marmottes);

- Une chèvre ayant mis bas peut produire du lait de 2 ans à 10 ans;

- Dépendamment de sa lactation, une chèvre peut produire d'un à quatre litre par trait;

- Traire une chèvre peut durer entre 1 h 30 et 2 h 30, on le fait deux fois par jour, chaque jour à la Chevrière;

- Il faut 30 litres de lait pour produire 1 kilo de fromage

- La viande caprine est de 50 %

- La viande caprine est de 50 à 65 % moins grasse, que la viande de bœuf préparée de façon similaire, par contre le contenu en protéine est similaire.

- La United States Department of Agriculture (USDA), rapporte également que le gras saturé dans la viande caprine cuite, est 40 % inférieur au gras saturé contenu dans le poulet, même avec la peau enlevée.

- La viande caprine est la plus basse en cholestérol des viandes exotiques telles que le grand gibier, le lapin et l'agneau.

(Source : Chevrière de Monnoir)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...