Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OasiSanté : Une entreprise née d'un coup de coeur

durée 00h00
8 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

L'épicerie OasiSanté est née d'un coup de cœur. D'une vision d'un commerce où il ferait bon prendre soin de soi. Depuis déjà quatre ans, Sonia Charbonneau et Suzanne Fortin, copropriétaires de l'entreprise, roulent leur bosse sur l'avenue Bourgogne, à Chambly… pour la santé de leurs voisins. Rencontre avec deux dames indéniablement tournées « vert le mieux-être ».

« OasiSanté, c'est un magasin de produits naturels. C'est un bar à jus, un bistro. C'est un centre de soins santé, où on fait de la psychoréflexologie, du yoga, de l'ostéopathie… » Quand on lui demande de décrire son commerce, Suzanne Fortin prend le temps de réfléchir. « C'est tellement de choses à la fois ! »

En fait, c'est tout au même endroit. « Les gens peuvent vraiment faire leur épicerie complète ici. Il y a des fruits et légumes, du poisson, de la viande, des suppléments. On a aussi les produits de nettoyage et d'hygiène », énumère Sonia. « On s'ajuste constamment aux demandes des clients ! »

Quand elles ont décidé de se lancer en affaires, les deux femmes se sont tournées vers ce qu'elles connaissaient le plus : les produits bios. « Suzanne a travaillé plusieurs années dans les produits naturels. Moi, j'ai toujours eu un intérêt pour ça et ma mère me voyait en affaires », raconte Sonia Charbonneau, avec le sourire. « Quand j'ai visité, j'ai eu un coup de cœur pour le local, avec la vue sur l'eau », renchérit Suzanne.

C'était en juin 2009, en pleine récession. « On travaille très fort. Et honnêtement, plusieurs disaient que ce n'était pas le moment de se partir une entreprise. Mais on n'a jamais senti la récession », confie-t-elle. À côté d'elle, Sonia confirme d'un hochement de tête. « Au début, on avait des incertitudes, c'est sûr. Mais on s'est rendu compte qu'on avait les aptitudes nécessaires. »

Les deux femmes ont tout de même eu quelques défis à relever, avant même que s'ouvre leur épicerie. « Le plus dur, c'était de préparer notre plan d'affaires. On n'est pas très chiffres, mais on a eu beaucoup d'aide du CLD et de la caisse populaire », souligne Suzanne, avec reconnaissance.

On veut que les gens se sentent importants quand ils entrent ! Suzanne Fortin

Aujourd'hui, quatre ans après l'ouverture d'OasiSanté, les copropriétaires semblent bien fières de leur réussite. À les voir répondre aux clients qui se présentent à elles, on comprend qu'il s'agit d'une passion, non d'une corvée. « On veut que les gens se sentent importants quand ils entrent. Je pense que c'est ce qui fait notre succès. On est ouvertes à leurs besoins et s'ils nous demandent de faire venir un produit qu'on n'a pas, on fait tout pour le trouver ! »

Malgré leur succès, Sonia et Suzanne ont encore des objectifs en tête. « On a commencé à restructurer notre marketing, pour avoir une image et un look plus professionnels. Et pour l'instant, on répond à la demande, mais on continue de tâter le terrain pour offrir aux gens ce dont ils ont besoin ! »

Lisez notre dossier complet sur les jeunes entreprises d'ici !

- Espace Voyages, une entreprise de Marieville

- Fleuriste Déco Lily Rose, une entreprise de Richelieu

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...