Prévisions économiques : Moins pires en Montérégie

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Les prévisions économiques de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) sont peu encourageantes. En 2013, le Québec devrait connaître une baisse des mises en chantier de 23 %... et une baisse supplémentaire de 4 % l'année suivante. Toutefois, les gens de la région peuvent se consoler : la Montérégie-Suroît devrait s'en sortir mieux que l'ensemble du Québec.
Cette année, 1532 mises en chantier sont prévues sur le territoire de la Montérégie-Suroît, ce qui représente une baisse de 17 %. En 2014, l'APCHQ prévoit, dans la région, une diminution de 4 %, ce qui correspond précisément au rythme observé dans l'ensemble de la province.
La baisse des mises en chantier est attribuable surtout au ralentissement de la construction d'habitations destinées aux propriétaires occupants, ce qui inclut les maisons individuelles, jumelées et en rangées. La région de la Montérégie-Suroît a connu, à elle seule, une baisse de 30 % de la construction de ce type d'habitation entre 2012 et 2013.
Plusieurs facteurs expliqueraient les prévisions économiques pessimistes de l'APCHQ. Dans son rapport, l'association souligne entre autres les conséquences du « resserrement des conditions d'emprunt, des hausses des taux hypothécaires, de la faible création d'emplois et de l'environnement qui ne favorise pas l'abordabilité de l'habitation ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.