Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan compte percevoir 800 000 $ de taxes pour le service incendie

durée 00h00
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Si l'on en croit le budget 2014 présenté et adopté mardi par le conseil municipal de Carignan, les citoyens paieront 800 000 $ de taxes, uniquement pour le service incendie. Cela représente un bond de 44,73 % comparativement à l'an dernier.

« Je ne comprends pas comment vous vous êtes figuré ce montant de 800 000 $ alors qu'en 2013, c'était chiffré à 552 737 $. Une hausse de 44 %, je n'ai jamais vu ça », a questionné le conseiller indépendant Patrick Marquès, quelques minutes après l'adoption du budget par les élus. « Vous dites qu'on est en négociations et qu'il ne faut pas montrer notre jeu. Mais là, on donne un bon indice à Chambly que Carignan est prête à payer 800 000 $ pour le service incendie. Il me semble qu'on aurait pu majorer la hausse en se fiant aux hausses des années précédentes », a-t-il insisté, en s'adressant au maire René Fournier.

« C'est une évaluation. Il fallait mettre un chiffre et ça donne que c'est ce chiffre-là. On répare les pots cassés », a rétorqué ce dernier, en faisant allusion aux tensions qui ont marqué les relations Chambly-Carignan au cours des derniers mois. « Ce que je peux dire, c'est que les négociations avancent et que ça va bien », a conclu le maire. Rappelons que l'entente intermunicipale liant les deux villes doit prendre fin en janvier.

Situation globale

Les taxes foncières des citoyens de Carignan seront en hausse de 6,25 %, ce qui représente, pour une demeure évaluée à 300 000 $, 105 $ de plus à payer. Le taux de base pour la taxation à l'évaluation, qui s'applique aux immeubles résidentiels et agricoles, sera de 0,595 $ par tranche de 100 $ d'évaluation, soit 0,035 $ de plus qu'en 2013. La même hausse affectera le taux de taxation pour les immeubles non résidentiels, qui sera de 1,105 $ par tranche de 100 $ d'évaluation.

Ainsi, les propriétaires d'une résidence évaluée à 300 000 $ paieront 1785 $ de taxes générales, en plus des tarifs pour les services d'eau, d'égouts et de gestion des matières résiduelles, variables selon le secteur habité et les services reçus. Si l'on inclue ces frais variables, ce sont les résidents de Carignan sur le Golf qui subiront la hausse de taxes la plus importante, avec 10,25 % d'écart comparativement au prix payé en 2013 (3,82 % pour le secteur Sainte-Thérèse et 2,80 % pour le secteur de l'usine d'eau).

Cette hausse est attribuable à l'entente intermunicipale conclue il y a quelques années entre Carignan et Longueuil. Cette entente avait entre autres comme objectif de permettre le raccordement de secteurs nouvellement développés à Carignan, dont celui de Carignan sur le Golf, aux réseaux d'aqueduc et d'égouts sanitaires de Longueuil. Les coûts reliés à ces modifications et aux services offerts par Longueuil devaient lui être remboursés par la municipalité de Carignan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié hier à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié hier à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...