Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bedondaine & Bedons Ronds : Pour l'amour du patrimoine brassicole

durée 00h00
25 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Depuis son ouverture, il y a neuf ans, la brasserie artisanale chamblyenne Bedondaine & Bedons Ronds a fait sa place dans le cœur des amateurs de bonne bière. En 2013, les milliers d'utilisateurs du site RateBeer ont classé le brewpub de Nicolas Bourgault parmi les meilleurs endroits où boire une bière dans le monde. Plus récemment, le maître brasseur a séduit les visiteurs du festival Alcools et Saveurs, qui lui ont décerné leur prix coup de cœur. Visite chez ce tenancier qui reçoit ses clients comme il reçoit les honneurs : avec reconnaissance et sans prétention.

« C'est plaisant de recevoir ces prix-là, mais c'est surtout particulier, parce qu'on ne distribue pas nos bières. Elles sont seulement disponibles ici et on est quand même comparés à des brasseries qui ont une bien plus grande visibilité », souligne-t-il, avec un sourire. « C'est le fun, mais j'avoue que je ne suis pas branché là-dessus. C'est les autres qui me l'apprennent, quand je remporte des prix. Je n'ai jamais envoyé de bière dans des compétitions. Je brasse vraiment pour moi… »

Animé par une passion indéniable et d'une simplicité surprenante, le propriétaire du Bedondaine & Bedons Ronds se plait à répéter qu'il brasse sa bière « à l'huile de coude, sans compromis ». « On a toujours 19 bières en service, sans compter les saisonnières et celles que je crée pour des occasions spéciales. Et tout est brassé à bras, avec amour et passion », lance le maître brasseur, une lumière dans les yeux. Calé dans un des sofas qui meublent le pub, Nicolas « Bedondaine » Bourgault savoure une de ses créations. « Nos bières sont toutes non filtrées, sans agent de conservation ou arôme artificiel. Je sais ce qu'il y a dedans… »

Autour de lui, il y a bien sûr le bar, les pompes, les clients… Mais aussi plus de 26 000 objets anciens et actuels qui racontent, tous à leur façon, l'histoire de la bière. Au plafond, des cabarets d'époque. Tout le long des murs, des bouteilles d'un peu partout à travers le monde, minutieusement classées par région, puis marque et année. Ici, de vieux barils en bois de Dow. Là, des caisses anciennes de la brasserie Champlain.

« Ça, c'est seulement un cinquième de ma collection. Le reste est entreposé », confie le collectionneur, avec un sourire. « Ça a commencé par quelques bouteilles. Après, un cabaret. Puis un autre cabaret, parce qu'il était différent du premier. Et ça n'a jamais arrêté… Il y a encore des gens qui m'apportent des objets. Pour moi, c'est important de préserver notre patrimoine brassicole. »

Le Musée de la bière fait jaser les visiteurs du Bedondaine & Bedons Ronds. « Ça arrive que les gens voient des objets et ça leur rappelle des histoires. J'aime ça quand ils me les racontent, parce que ce sont des anecdotes qui ne sont pas écrites nulle part. Il y a un client une fois qui m'a dit que sa grand-mère ferrait la bière… Je me disais que ça ne se pouvait pas, mais il y en a un autre qui m'a conté la même histoire ! Ça se faisait vraiment… C'est ce que j'aime, qu'on échange, qu'on se parle. C'est à ça que servent les tavernes ! »

 

Le monde salue la bière d'ici

En 2013, les centaines de milliers d'utilisateurs du site RateBeer, provenant de plus de 100 pays, ont dégusté et jugé des bières d'un peu partout sur la planète. Par leurs commentaires convaincants, ils ont élu plusieurs brasseries artisanales québécoises parmi les meilleurs endroits où prendre une bière dans le monde. Bravo aux Dieu du Ciel, Le Trou du Diable, Bedondaine & Bedons Ronds et Vices et Versa.

 

Citations savoureuses

  • « Chaque ville devrait avoir son brewpub, comme chaque ville a son poissonnier. »
  • « Si je veux une bière aux fruits, je vais moi-même acheter mes fruits au marché et je m'en brasse une ! »
  • « Mes filles sont baptisées à la bière. Le soir, quand je les prends pour les coucher, c'est pas en poche de patates, c'est en poche de malt ! »
  • « Dix ans, c'est un beau chiffre rond. Peut-être que je vais changer un peu mon méchoui… » (faisant référence au 10ème anniversaire de la brasserie, qui sera célébré l'an prochain).

 

Bientôt 10 ans !

Le 10 avril 2005, le propriétaire du Bedondaine et Bedons Ronds coulait sa toute première bière destinée au public. Dans un peu plus d'un an, donc, Nicolas Bourgault et sa famille célèbreront les dix ans du brewpub. Le maître brasseur promet de célébrer l'événement. « C'est sûr que je pense déjà à brasser une bière spéciale ! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...

Publié le 1 mai 2025

Électricité: le réseau québécois vulnérable au froid extrême, selon une étude

Le réseau électrique québécois serait le réseau canadien le plus vulnérable en cas de conditions météorologiques extrêmes, selon une étude de North American Electric Reliability Corp (NERC). Hydro-Québec conteste les conclusions du rapport. Le réseau d’Hydro-Québec pourrait manquer jusqu’à 10 gigawatts en cas de froid extrême l’hiver, selon ...