Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'amour des chevaux

durée 00h00
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

ÉCONOMIE - L'une entraîne des chevaux, et l'autre a vu sa fille grandir en faisant de l'équitation. Les deux ont décidé de fusionner leur passion commune et de réaliser un vieux rêve; celui d'ouvrir une boutique équestre. Bienvenue chez Cabayo!

Avec ses murs en bois, ses chapeaux et ses bottes, Cabayo fait immédiatement voyager. Aussitôt entré dans la boutique du boulevard Industriel à Chambly, on pose le pied au pays des cowboys, quelque part entre le Texas et Nashville, un sentiment qui fait le bonheur des deux propriétaires; Josée Joly, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Cathrie Barbeau, de Mont-Saint-Hilaire.

En ouvrant leur boutique équestre le 15 mars dernier, les deux complices voulaient avant tout rendre le sport accessible au plus de personnes possible. «Avant, les gens devaient aller dans les boutiques de Montréal ou des Cantons de l'Est. S'ils avaient besoin d'un truc de tous les jours comme un shampoing pour chevaux, par exemple, ils devaient aller loin. La réaction qu'on a de nos clients c'est wow, enfin quelque chose sur la Rive-Sud!», explique Mme Joly. Celle-ci ajoute aussi que selon leur étude de marché, sur les 150 000 chevaux qu'on retrouve au Québec, 25% seraient en Montérégie.

Les deux femmes ont donc décidé, le 15 janvier, de s'installer à Chambly et de rénover complètement le local afin de le dédier à leur passion.

De A à Z

Un point était très important pour les deux passionnées; le fait qu'on retrouve autant de produits pour le style d'équitation western que classique. «On ne veut pas qu'il y ait de mal-aimés. Habituellement, les boutiques penchent vers l'un des deux styles. Nous, on fait ça pour la passion du cheval avant tout», continue Mme Joly, qui est entraîneuse depuis 15 ans en équitation western.

Les deux amies souhaitent aussi encourager l'achat local. On retrouve, entre autres, dans la boutique des bottes de cowboy de la marque Boulet, un incontournable dans le domaine, dont l'usine est à Sainte-Tite. «On essaie de présenter le plus possible des produits du Québec et du Canada. On analyse toutes les demandes et il y a du nouveau matériel qui entre toutes les semaines», précise l'une des responsables.

Les chapeaux et vêtements sont aussi à l'honneur chez Cabayo. Les amateurs de sports équestres peuvent aussi se procurer de l'équipement; de la ceinture et du portefeuille, en passant par des produits d'entretien pour les chevaux. Des selles faites à la main sont disponibles. 

La boutique servira aussi sous peu de galerie d'art avec des toiles à thématique… équestre!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...