Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 6,7 M$ pour Chambly

durée 00h00
20 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

ÉCONOMIE - Principalement grâce au développement résidentiel, la municipalité de Chambly a terminé l'année 2013 avec un surplus de 6,7 M$, révèle le rapport du vérificateur externe. De ce montant, 3 M$ ira directement dans le coffre réservé à la réalisation de la bibliothèque.

«Quand on m'en a parlé en février, j'ai demandé à Annie Nepton, la trésorière, de refaire ses chiffres. Elle a refait l'exercice trois fois, ce qui est un record!», a lancé un maire de Chambly plus souriant que jamais, le 20 mai, en conférence de presse à l'hôtel de ville.

De son côté, le vérificateur externe Bernard Grandmont, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, a confirmé que la municipalité connaissait une forte croissance et qu'elle avait aussi réussi à contrôler sa dette. «Quand il y a beaucoup de développement, le danger, c'est que la dette croît. Malgré les gros projets, il n'y a pas eu d'augmentation de la dette. Il y a aussi eu progression des revenus, mais pas des dépenses», a souligné le spécialiste en précisant que la dette était passée de 33,4 M$ à 30 M$ en 2013.

Denis Lavoie a ajouté que ces résultats, qui sont une première pour Chambly, témoignaient de l'excellente gestion financière de la municipalité. «Notre population est passée de 22 000 à 28 000 habitants et nous avons réussi à réduire le taux d'endettement par personne. Ce facteur nous permet donc de bonifier notre enrichissement collectif et de continuer à offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de nos citoyens tout en se dotant d'infrastructures permanentes, comme le parc des Patriotes. Nous réduisons notre dette et augmentons nos services en maintenant l'un des taux de taxation les plus bas sur la Rive-Sud», a ajouté le maire de Chambly en précisant que la Ville était bien positionnée pour affronter les défis qui sont devant elle.

Où ira l'argent?

3 M$

Réalisation du Pôle du savoir, de l'histoire et de la culture (déjà 3 M$ sont réservés pour ce projet en plus d'une subvention de 2,3 M$)

1,2 M$

Fonds de roulement

1 M$

Remboursement supplémentaire de la dette

1,5 M$

Surplus libre

D'où vient le surplus?

3 M$

Croissance résidentielle, commerciale et industrielle

1,9 M$

Vente de terrains

1 M$

Recouvrement de mauvaise créance – vente de la Bennet Fleet

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...