Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ensemble de survie d’hiver pour auto

durée 17h36
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Article présenté par l’équipe de Hgrégoire autos usagées.
 
La préparation de votre voiture pour l’hiver va bien au-delà du changement des pneus. Nombreux sont les propriétaires d’auto qui n’ont pas les éléments de base de survie sous la main durant l’hiver. Afin de bien vous préparer pour les situations périlleuses de la conduite hivernale, voici le minimum que vous devriez avoir sous la main. L’ensemble de survie d’auto devrait donc comprendre ces éléments.
 
Balai à neige
Ce premier élément est plutôt de base! Rappelons tout de même qu’il est interdit de circuler avec un véhicule mal déneigé et dont la vue est limitée due à la présence de glace ou givre dans les vitres. Une contravention variant entre 90$ et 175$ avec les frais vous sera donnée si le policier juge que votre visibilité n’est pas suffisante selon l’article 265 du Code de la sécurité routière du Québec.
 
Une contravention de 60$ plus les frais pourrait vous être remise dans le cas où votre véhicule est mal déneigé et des morceaux de glace ou neige peuvent se détacher selon l’article 498 du même code.
 
Pelle à neige
Avec le balai à neige, la pelle est définitivement l’un des éléments de base. Optez pour une belle simple et conçue solidement afin de bien travailler avec la neige lourde et la glace. L’important lorsque vous êtes pris dans la neige est de dégager celle-ci sous le véhicule. Une majorité des automobilistes pris dans la neige sont en fait « flottant ». C'est-à-dire que l’auto est soulevée par une accumulation de neige sous la voiture ce qui diminue grandement sa traction et augmente considérablement l’effort nécessaire pour avancer.
 
Câbles de surcharges
L’hiver est dur pour la batterie de votre voiture qui doit fournir davantage d’énergie pour démarrer votre véhicule, et ce à des températures très basses. Les câbles doivent être en bon état, c’est-à-dire ne pas avoir de section de cuivre à découvert, ne pas avoir de résidus de corrosion sur les pinces et les pinces bien fixées au câble. Dans l’énervement, beaucoup de conducteurs oublient de vérifier sur quels poteaux de batterie mettre les pinces, vérifiez deux fois avant de connecter les deux autos!
 
Aides à la traction
Plus couramment appelés « traction aids », ils vous seront d’une très grande utilité si vous êtes toujours incapable de vous dégager de la neige ou la glace malgré vos efforts de pelletage. Au minimum vous devriez avoir deux aides à la traction, car une seule roue travaille sur la neige et la glace et c’est toujours celle qui n’est pas sur l’aide à la traction. Évitez les produits de plastiques, ils perdent rapidement de leur solidité et ils pourraient casser lors d’efforts plus intenses.
 
Couverture chaude et gants
La couverture sera grandement appréciée par vos passagers si un contretemps vous force à attendre de l’aide ou que vous devez patienter le temps de libérer votre véhicule. Nous recommandons aussi d’avoir de bonnes mitaines pour vos déplacements ou des gants de travail chauds dans votre auto. La couverte sera aussi utile si vous devez vous agenouiller par terre pour regarder sous votre véhicule.
 
Rappel pour vos pneus hiver
Rappelons que les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 15 décembre et le 15 mars. Vos pneus devraient avoir le pictogramme attestant leur conception pour les conditions hivernales. Le pictogramme présente un flocon entouré d’une montagne.
 
Dernier petit conseil, procurez-vous un bac en plastique pour regrouper ces éléments en plus de votre réserve de lave-glace et votre huile à moteur. Ainsi regroupé, votre ensemble de survie prendra beaucoup moins de place et sera facilement accessible!
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...