Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly dévoile le projet retenu pour le Pôle du savoir, de l'histoire et de la culture

durée 08h11
7 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly dévoilait hier le projet de la firme Atelier TAG/Jodoin, Lamarre, Pratte/architectes en consortium, en collaboration avec les firmes d’ingénierie SDK / MRA / DAVIDSON & Associés inc., qui a été retenu par le jury, à la suite de l’analyse des dossiers soumis dans le cadre du concours d’architecture du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture, pour la réalisation d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle.

« C’est avec une grande fierté que nous verrons, dans les prochains mois, le paysage de notre ville se modifier, grâce à un projet porteur, empreint de culture, contribuant à la vitalité de notre municipalité et au mieux-être de notre population », souligne le maire de la Ville de Chambly, Me Denis Lavoie. « Le projet sélectionné est attrayant et rassembleur à tous points de vue. Il comporte une vision architecturale intéressante, qui a su faire l’unanimité du jury ».

Le maire a profité de l’occasion pour féliciter la grande lauréate du concours et salué les trois autres firmes pour leur participation tout au long de ce processus. Il a également remercié la Ville de Montréal et le maire Denis Coderre, qui ont permis à deux architectes de siéger au jury. Il souligne la précieuse collaboration de Michelle Décary, chargée de projet pour le concours d’architecture, les membres du comité technique composé de Liette Charland, Sophie Martel, Sergio Callocchia, Jean-Francois Auclair et Sébastien Bouchard, de même que les membres du jury dont il faisait partie avec Sophie Charlebois, Normand Girard, Alain Zarka et Francisque Juneau.

La prochaine étape du projet consistera à mettre en marche le chantier de construction, alors que l’ouverture officielle est projetée pour l’automne 2017.

Quatre finalistes
Parmi les 16 projets de très grande qualité qui ont été soumis et analysés à la première étape du concours d’architecture, le jury a recommandé quatre firmes au conseil municipal. Ce sont Atelier Big City + L’ŒUF, ACDF architecture inc., Les Architectes FABG + Vincent Leclerc Architecte et Atelier TAG/Jodoin, Lamarre, Pratte/architectes en consortium, qui sont passées à la seconde étape du concours. Ces firmes finalistes avaient jusqu’au 20 septembre pour déposer leur proposition de plans et concepts finaux, lesquels ont été analysés minutieusement par les membres du comité technique et du jury.

Un concours d’architecture qualitatif
Rappelons que lorsque le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a octroyé une subvention de 2,3 millions $ à la Ville de Chambly pour le projet d’une nouvelle bibliothèque, il a exigé la tenue d’un concours d’architecture qualitatif, c'est-à-dire sans tenir compte de la règle du plus bas soumissionnaire conforme. La Ville de Chambly a donc entrepris, le 7 mai 2015, un appel de candidatures dans le cadre d’un concours d’architecture comportant deux étapes, pour la réalisation d’une bibliothèque et d’une salle de spectacle multifonctionnelle. Cette demande devait également recevoir l’aval du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Ce dernier a plutôt refusé d’octroyer à la Ville une dispense pour la suite du concours d’architecture exigé par le MCC, retardant du même coup l’ensemble du projet.

Après d’intenses négociations avec le MAMOT, la Ville a réussi à passer à la deuxième étape du concours d’architecture, le 14 juillet dernier, et ce, sans devoir recommencer les démarches pour la réalisation du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...