Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des négociations

Entente de principe conclue à l’usine d’Unibroue de Chambly

durée 10h08
21 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Amorcée depuis mardi, la reprise des discussions entre le syndicat et la direction d’Unibroue de Chambly a permis d’en arriver à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective de l’usine. Les employés se prononceront sur le contenu de cette entente lors d’un vote qui se tiendra au cours des prochains jours.

« Depuis le début des négociations, nous sommes en mode solution afin d’en arriver à une entente à la satisfaction de tous. L’offre associée à l’entente de principe répond à la fois aux préoccupations du syndicat et à nos objectifs d’affaires. Nous espérons qu’elle sera accueillie favorablement par les employés et qu’ils pourront rapidement retourner au travail », souligne Stéphane Lafrance, directeur de l’usine.

Rappel des faits

  • La direction de l’usine de Chambly a fait preuve d’initiative en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis décembre dernier. En effet, dès novembre, la direction invitait le syndicat à entamer rapidement le processus de négociation menant au renouvellement de la convention. La première rencontre a finalement eu lieu en janvier et huit autres ont suivi, en présence d’une conciliatrice. Les représentants d’Unibroue ont démontré leur bonne foi à maintes occasions en déposant plusieurs propositions dans l’espoir d’en arriver à une entente. 
  • La grève a été déclenchée le 7 juin malgré l’ouverture de la direction à poursuivre les discussions.
  • Après une rencontre au ministère du Travail du Québec le 14 juin, la négociation a repris entre le syndicat et la direction de l’usine. La direction a pu entendre le point de vue syndical au sujet de l’offre patronale.
  • Trois journées intensives de discussions ont eu lieu. Les deux premières se sont tenues les 16 et 17 juin. Malgré des avancées importantes, les échanges ont été suspendus le 29 juin, à la demande de la conciliatrice. Les discussions ont repris le 18 juillet, permettant d’en arriver à une entente de principe.

Enfin, mentionnons que la direction ne prévoit pour le moment aucun problème d’approvisionnement des produits Unibroue pour les clients et les consommateurs, selon les plus hauts standards de qualité de la brasserie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...