Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PUBLI-REPORTAGE

Est-ce que votre fosse septique est prête pour l’hiver ?

durée 06h30
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Pendant l’hiver, votre fosse septique subit un choc unique. Le froid, la neige et une surutilisation, notamment durant la période des Fêtes, peuvent contribuer à causer des dommages à votre installation septique

Dans le but d’éviter que ces problèmes ne surviennent, il est important de savoir reconnaître les risques potentiels et surtout, les bonnes pratiques hivernales à adopter pour assurer le bon fonctionnement de votre système septique.

Préparation avant l’hiver

Avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, il est important d’ouvrir les couvercles et s’assurer que le niveau d’eau est normal dans la fosse septique, c’est à dire qu'il se situe sous les conduites d'entrée et de sortie. Profitez de l'occasion pour tirer la chasse d'eau dans la maison afin de vous assurer que le tout s’écoule bien jusque dans la fosse septique. 

Assurez-vous également de bien identifier, à l'aide de piquets, où se trouvent les couvercles de votre installation, sur votre terrain. En cas de refoulement, ces derniers doivent être accessibles rapidement. 

Finalement, pour diminuer le risque de gel dans les conduits, effectuez toutes les réparations nécessaires, telles que les fuites de plomberie.

Au courant de l’hiver

Il n’est pas recommandé de déneiger la surface de la fosse septique et du champ d’épuration. En effet, la neige agissant comme une couverture coupe-froid, contribue à éviter le gel du système. La circulation en VTT ou autres est également à proscrire afin de ne pas compacter la neige et le sol.

Pendant le temps des fêtes

Le temps des fêtes est propice aux problèmes liés aux fosses septiques. En effet, les invités parfois non familiers à l’usage d’une fosse septique peuvent causer des dommages. Une mauvaise utilisation peut entraîner des dégâts importants, notamment un refoulement dans la maison ou à l’extérieur.

Voici quelques pièges à éviter  :

  • Les nombreuses brassées de lavage consécutives

  • Les longues douches et bains consécutifs

  • Les graisses et huiles de cuisson envoyées dans la fosse septique

  • Les produits chimiques nettoyants envoyés dans la fosse septique

  • L’utilisation d’additifs visant la réduction des boues

  • L’utilisation du broyeur à déchets dans les éviers

  • L’emploi de papier de toilette très épais ou en grande quantité

  • Disposer de tampons féminins, préservatifs, Q-Tips, lingettes humides, couches, litière à chat, etc. dans la fosse septique.

Pour toutes questions ou pour toutes demandes de services, l'équipe de Sanivac peut vous aider. 

En affaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 57 ans, l'entreprise familiale est un leader dans son domaine. Chez Sanivac, le client est au coeur des opérations. En plus de bénéficier d'un service professionnel effectué par des techniciens d'expérience, les clients peuvent compter sur un service d'urgence disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 

Pour plus d'informations ainsi que pour une demande de soumission, visitez le sanivac.ca ou composez le 514 984 1212

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié hier à 13h00

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 4 novembre 2025

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...