Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tenanciers de bars doivent encore faire preuve de patience

Réouverture complète de tous les restaurants d’ici le 22 juin prochain

durée 16h29
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce lundi 8 juin, le gouvernement du Québec a confirmé la reprise complète des activités de restauration d’ici le 22 juin. Plus concrètement, les restaurants qui ne sont pas situés sur le territoire de la CMM, dans la MRC de Joliette ou dans la Ville de l’Épiphanie pourront recevoir des clients dès ce lundi 15 juin. Pour les autres, il faudra patienter une semaine de plus, soit le 22 juin. 

Dès ces dates, les clients pourront de nouveau se rendre à leurs adresses préférées pour y déguster un repas en bonne compagnie. Cependant, les établissements devront se conformer à différentes règles afin de limiter au maximum les risques de propagation. 

Cette annonce concerne les 22 000 établissements au Québec qui possèdent un permis de préparation d’aliments octroyés par le MAPAQ. Les bars, où un service alimentaire n’est pas offert, ne pourront pas ouvrir leurs portes et devront patienter encore quelques semaines avant de servir cocktails et boissons alcoolisées aux intéressés. 

« Les clients qui se présenteront dans ces établissements seront soumis aux mêmes règlements que pour, les rassemblements extérieurs, en ce qui a trait à la distanciation sociale. Ils auront un rôle à jouer pour s’assurer du bon fonctionnement de cette étape de déconfinement », souligne le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. 

Règles à respecter pour les restaurateurs 

Il n’y a pas que les clients qui devront être disciplinés avec la réouverture des restaurants, les propriétaires de ceux-ci aussi. « Parmi les mesures à respecter, nommons le port du masque de procédure et des lunettes de protection pour le personnel des établissements où le 2 mètres ne peut être respecté entre chacun. Pour les menus, nous suggérons de les inscrire sur une ardoise afin de limiter les échanges d’objets entre les serveurs et la clientèle. Les tables, chaises et menus devront être désinfectés entre chaque client, tout comme les comptoirs et poignées de porte. Pour les buffets, les serveurs devront faire le service aux clients », image le ministre du Travail, Jean Boulet. 

Quelle sera la limite de clients acceptée dans un restaurant? Ce sera laissé à la discrétion du restaurateur, mais la distanciation sociale (2 mètres) devra être respectée à l’intérieur et à l’extérieur. 

Une trousse informative a été préparée pour les travailleurs de ce secteur par la CNESST afin de les guider dans cette prochaine étape. 

Pour s’assurer du respect de ces consignes, des agents de prévention feront la tournée des établissements pour informer et renseigner les restaurateurs. « Ils seront là pour informer et non pas pour émettre des contrats d’infraction », a précisé M. Lamontagne. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...