Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Magasinage des fêtes

La ministre Geneviève Guilbault annonce un renforcement des règles sanitaires dans les commerces

durée 16h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé aujourd'hui un renforcement des règles sanitaires dans les magasins et les centres commerciaux par rapport à l'achalandage du temps des fêtes. 

À partir de ce vendredi 4 décembre, les magasins et les centres commerciaux auront l'obligation de limiter leurs capacités d'accueil. Calculée en fonction de la superficie de l'établissement, la loi autorise un client par 20m2. Cette capacité devra être affichée clairement à l'entrée du commerce.

Il en sera également de la responsabilité du propriétaire des lieux de faire respecter le port du couvre visage et la distanciation de deux mètres, avec de la signalisation et de l'affichage, notamment pour les files d'attente. 

« Je tiens à souligner que plusieurs magasins respectent déjà ces règles, je les félicite et les remercie. Mais on veut uniformiser l'application de ses mesures. On veut que les commerces restent ouverts alors c'est pour cela qu'on leur demande ce compromis aujourd'hui », a exprimé la vice-première ministre.

Les inspecteurs de la CNESST et les policiers intensifieront leur présence et les contrôles durant cette période intense de magasinage. Les sanctions peuvent aller de 1 000 à 6 000 $. 

En cas de non-respect de ses mesures après plusieurs avertissements, la Direction de la santé publique est en capacité de demander la fermeture d'un commerce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...