Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 producteurs ambassadeurs de la Montérégie donnent la direction

Agriculture durable : Suivez « La Route des sols en santé »

durée 10h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fédération de l’UPA Montérégie, en partenariat avec Stratégie  bioalimentaire Montérégie, lance son projet « La Route des sols en  santé ». Tout au long de  l’année 2021, une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles ambassadeurs seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols. 

Un investissement de plus de 67 000 $ permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes. Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets  structurants 2018-2022 en Montérégie. 

« La terre est à la base de la productivité et de la rentabilité des entreprises agricoles. Un sol en  santé et fertile signifie l’abondance des récoltes. De nos jours, plus que jamais, l’achat local a sa  signification. Pour avoir des aliments sains, de qualité et savoureux, il faut passer inévitablement par des sols en santé. Je suis fier de cette initiative qui fera rayonner nos agricultrices et  agriculteurs en Montérégie, si nombreux à prendre soin de la terre qui nous nourrit », déclare  Jérémie Letellier, producteur de grains et président de la Fédération de l’UPA Montérégie. 

Actions de valorisation et d’éducation 

En collaboration avec les syndicats locaux et les clubs-conseils de la Montérégie, les producteurs ambassadeurs seront identifiés et mis en valeur tout au long de l’année. Le rayonnement des fermes ambassadrices sera rendu possible grâce au développement d’une carte interactive qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et même de visionner des vidéos des producteurs innovants.  

Afin de soutenir les producteurs vers l’implantation de nouvelles pratiques de conservation des  sols au sein de leurs entreprises, des ateliers de mentorat virtuels seront offerts par des agriculteurs-ambassadeurs pour des producteurs désireux d’intégrer ces innovations sur leurs  fermes.  

Finalement, il sera possible de réellement parcourir « La Route des sols en santé » grâce à des  panneaux identifiant les fermes ambassadrices situées sur tout le territoire de la Montérégie. 

Les retombées attendues pour ce projet sont : 

• Une augmentation des superficies en pratiques de conservation des sols en Montérégie;

• Le développement d’un réseau de producteurs interpellés par les questions  de santé des sols; 

• La croissance de l’intérêt populaire à l’égard des bonnes pratiques agroenvironnementales (conservation des sols); 

• La valorisation et le rayonnement des producteurs innovateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...