Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 producteurs ambassadeurs de la Montérégie donnent la direction

Agriculture durable : Suivez « La Route des sols en santé »

durée 10h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fédération de l’UPA Montérégie, en partenariat avec Stratégie  bioalimentaire Montérégie, lance son projet « La Route des sols en  santé ». Tout au long de  l’année 2021, une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles ambassadeurs seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols. 

Un investissement de plus de 67 000 $ permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes. Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets  structurants 2018-2022 en Montérégie. 

« La terre est à la base de la productivité et de la rentabilité des entreprises agricoles. Un sol en  santé et fertile signifie l’abondance des récoltes. De nos jours, plus que jamais, l’achat local a sa  signification. Pour avoir des aliments sains, de qualité et savoureux, il faut passer inévitablement par des sols en santé. Je suis fier de cette initiative qui fera rayonner nos agricultrices et  agriculteurs en Montérégie, si nombreux à prendre soin de la terre qui nous nourrit », déclare  Jérémie Letellier, producteur de grains et président de la Fédération de l’UPA Montérégie. 

Actions de valorisation et d’éducation 

En collaboration avec les syndicats locaux et les clubs-conseils de la Montérégie, les producteurs ambassadeurs seront identifiés et mis en valeur tout au long de l’année. Le rayonnement des fermes ambassadrices sera rendu possible grâce au développement d’une carte interactive qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et même de visionner des vidéos des producteurs innovants.  

Afin de soutenir les producteurs vers l’implantation de nouvelles pratiques de conservation des  sols au sein de leurs entreprises, des ateliers de mentorat virtuels seront offerts par des agriculteurs-ambassadeurs pour des producteurs désireux d’intégrer ces innovations sur leurs  fermes.  

Finalement, il sera possible de réellement parcourir « La Route des sols en santé » grâce à des  panneaux identifiant les fermes ambassadrices situées sur tout le territoire de la Montérégie. 

Les retombées attendues pour ce projet sont : 

• Une augmentation des superficies en pratiques de conservation des sols en Montérégie;

• Le développement d’un réseau de producteurs interpellés par les questions  de santé des sols; 

• La croissance de l’intérêt populaire à l’égard des bonnes pratiques agroenvironnementales (conservation des sols); 

• La valorisation et le rayonnement des producteurs innovateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...