Publicité

7 octobre 2021 - 19:00

COVID-19

La consommation d'essence chez les Canadiens en 2020 a été la plus basse en 20 ans

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada confirme que les grands confinements qui ont beaucoup réduit les déplacements automobiles l’an dernier ont poussé la consommation d’essence à son plus bas niveau depuis 20 ans au pays.

Selon l’agence fédérale, les Canadiens ont acheté 38,6 milliards de litres d’essence en 2020, soit 14 % de moins que l’année précédente et moins que toute autre année depuis 2001, alors qu’il y avait moins de véhicules sur les routes.

Traduite en émissions de gaz à effet de serre, cette réduction d’environ six milliards de litres d’essence vendus équivaut à peu près au retrait de 3,1 millions de voitures des routes canadiennes. 

Chaque province a vu ses achats d’essence chuter en 2020, mais la plus forte baisse a été enregistrée en Ontario, où les confinements ont duré plus longtemps que dans la plupart des autres provinces. Les ventes d’essence y ont diminué de 18 % par rapport à 2019. 

La baisse a été d’environ 11 % au Québec et au Nouveau−Brunswick, et de 12,5 % en Alberta. 

Une étude publiée plus tôt cette année dans la revue «Nature Climate Change» indiquait que les émissions de GES avaient probablement diminué de 7 % dans le monde en 2020, presque entièrement à cause des mesures de santé publique visant à empêcher la propagation de la COVID−19.

Mais Caroline Brouillette, gestionnaire des politiques nationales au Réseau action climat Canada, affirme que sans changements structurels à la façon dont les Canadiens se déplacent d’un endroit à l’autre, ces réductions d’émissions causées par la pandémie ne dureront probablement pas.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.