Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le programme HORS-PISTE

Le CISSS de la Montérégie-Centre remporte un Prix d’excellence de l’administration publique 2021

durée 15h05
2 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé est des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est fier de remporter le Prix d’excellence de l’administration publique 2021 dans la Catégorie Santé et services sociaux pour le déploiement national du programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE. 

Destiné au milieu scolaire, le programme HORS-PISTE propose des ateliers qui visent directement les élèves, leurs parents et les membres de l’équipe-école. L’animation est prise en charge par des acteurs de l’école et du Centre intégré de santé et des services sociaux ou d’organismes communautaires de chaque région. 

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CISSS de la Montérégie-Centre a rapidement mis en place une équipe de soutien dédiée spécifiquement au déploiement terrain du programme HORS-PISTE. Le président-directeur général, monsieur Richard Deschamps se réjouit de la distinction décernée à son établissement : « j’aimerais féliciter nos équipes qui travaillent en étroite collaboration avec des intervenants de toute la province. Ensemble, nous espérons pouvoir agir efficacement afin de diminuer les troubles anxieux chez les jeunes ».

Implanté en 2020, le programme HORS-PISTE connait un vif succès : plus de 400 animateurs ont été initiés partout au Québec, ces intervenants ont pu rejoindre à ce jour plus de 10 000 jeunes. Une cinquantaine d’écoles sont déjà engagées à poursuivre ou à implanter le programme.

Rappelons que le programme HORS-PISTE a été développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke de concert avec plus d’une centaine d’acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation, des organismes communautaires et du réseau universitaire. Cette initiative mise sur le développement des compétences psychosociales, la promotion du bien-être psychologique et l’établissement de milieux sains et bienveillants.

Prix d’excellence de l’administration publique

Organisés par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) depuis 35 ans, les Prix d’excellence de l’administration publique sont l’occasion de récompenser les prouesses des organisations. Ils visent à reconnaître les pratiques innovantes et à souligner les bons coups des équipes qui se démarquent dans huit grandes catégories : collaboration scientifique, monde municipal, initiatives numériques, gestion des ressources humaines, fonction publique, éducation, rayonnement international et santé et services sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h28

Industrie de la construction: sommet «historique» en 2022; léger repli en 2023

Après un «sommet historique» en 2022, l’industrie de la construction au Québec devrait connaître un léger repli en 2023, annonce la Commission de la construction du Québec. L’année 2022, qui a été exceptionnelle, a permis d’enregistrer 210 millions d’heures de travail. La Commission s’attend à en enregistrer 202 millions en 2023. Le creux des ...

durée Hier 11h26

Véhicules les plus prisés: la camionnette Ford F150 au premier rang

Malgré la popularité indéniable des véhicules utilitaires sport (VUS) auprès des acheteurs de véhicules canadiens, sept des dix véhicules les plus recherchés en 2022 ont été des berlines ou des voitures sport, selon une compilation publiée jeudi par AutoHebdo. Le classement établi par le site web de vente de véhicules neufs et d’occasion accorde ...

7 décembre 2022

Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple.  L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part ...