Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Le PIB du mois d’octobre en légère hausse

durée 12h00
29 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

En octobre 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,3 % en septembre selon la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, octobre 2021 diffusée par l’Institut de la statistique du Québec.

La production des industries de biens a diminué de 0,1 % en octobre, après avoir reculé de 1,3 % en septembre.

Le repli en octobre s’explique notamment par la baisse de production du secteur de la fabrication (- 1,7 %), compensée en partie par des hausses dans les secteurs de la construction (+ 1,3 %) et des services publics (+ 1,9 %).

Le recul dans le secteur de la fabrication provient principalement des baisses observées dans trois sous-secteurs, soit la fabrication de produits chimiques (- 7,8 %), la fabrication de machines (- 7,9 %) et la fabrication de produits métalliques (- 5,6 %).

En octobre, le niveau de production des industries de services a crû de 0,2 % à la suite d’une hausse de 0,1 % en septembre.

Les services d’enseignement (+ 1,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %) ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,6 %) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en octobre.

Le secteur des administrations publiques a quant à lui reculé de 1,0 %, à la suite d’une hausse de production de 1,1 % en septembre.

Pour les dix premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Cette croissance doit s’interpréter dans le contexte où les mois de mars et d’avril 2020 ont été marqués par des reculs historiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...