Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les compétences requises pour la gestion documentaire ?

durée 10h52
1 février 2022

 

Le spécialiste en gestion documentaire est responsable de la gestion des documents d’une entreprise. Son travail consiste principalement à les cataloguer, stocker et récupérer, qu’ils soient sous forme de fichiers papier ou de fichiers électronique. Il développe et maintient les systèmes de stockage de documents, et est également responsable de leur sécurité et de l’accès.

Ces professionnels travaillent dans un large éventail de domaines, particulièrement en santé, en droit et en finances, secteurs dans lesquels ils peuvent choisir de se spécialiser.

Quelles sont les tâches du spécialiste en gestion documentaire ?

Les tâches d’un spécialiste en gestion documentaire peuvent varier selon le domaine de travail et les méthodes utilisées pour stocker et récupérer des documents. Cependant, les spécialistes partagent ces responsabilités essentielles dans leur travail quotidien :

  • Stocker et saisir correctement les documents dans un système d'enregistrement. Ils peuvent également avoir besoin de cataloguer leurs entrées dans une base de données.
  • Éditer ou réviser des documents, en particulier lorsqu'ils travaillent dans des domaines spécialisés. Ils effectuent le contrôle de tous les documents entrant et sortant de stockage.
  • Développer et maintenir des systèmes pour le stockage et la récupération de documents, et former les employés sur l'utilisation efficace du système. Ils sont également responsables de la sécurité des documents et de l'attribution de l'accès à ceux-ci.
  • Classer, numériser, rédiger des rapports, et faire la saisie de données.

Quelles sont les compétences requises pour la gestion documentaire ?

Un spécialiste de la gestion documentaire doit porter une attention particulière aux détails et doit être capable de travailler avec un volume élevé de documents. Il doit également être bien organisé. Il lui sera aussi utile d'avoir d'excellentes compétences en communication orale et écrite, afin d’interagir adéquatement avec tous les niveaux d'une entreprise, et d’avoir une bonne écoute pour bien saisir les demandes qu’on lui fait.

Que peut faire un spécialiste de la gestion de documents pour votre entreprise ?

Votre besoin principal concerne-t-il des documents papier, des documents numériques ou les deux ? Peut-être que votre problème concerne votre processus de numérisation, votre équipement de bureau tel que des imprimantes ou des copieurs, ou la saisie de données dans une base de données. Un spécialiste de la gestion de documents connaîtra bien les technologies disponibles, et celles qui vous conviennent le mieux. 

Un bon système de gestion de documents vous aidera à conserver tous vos fichiers papier et numériques organisés dans un emplacement central. Les documents pourront être recherchés par mot-clé et accessibles à toutes les parties concernées. Vous pourrez également suivre toutes les modifications et révisions et récupérer les versions précédentes des documents modifiés.

Un spécialiste en gestion de documents vous aidera également à établir une convention de dénomination et des métadonnées cohérentes pour tous les documents. Cela rend la recherche et la récupération de documents plus rapides et plus fiables. Considérez les métadonnées comme différentes balises que vous pouvez attacher aux documents pour une récupération facile, par exemple, le département, le sujet, le type de document, le mois et l'année, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2023

Des entreprises publient un manifeste sur la décarbonation des bâtiments

Regroupées au sein du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E), 24 entreprises, parmi lesquelles des gestionnaires d’immeubles, des firmes de construction, des firmes d’ingénierie et des fournisseurs de produits électriques, présentent un «Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec».  Les recommandations de ...

12 septembre 2023

Ottawa ne retrouverait pas sa mise avant 20 ans dans les usines de batteries

Le directeur parlementaire du budget estime qu’il faudra au gouvernement fédéral 20 ans, jusqu’en 2043, pour atteindre le seuil de rentabilité de ses accords avec deux géants de l’automobile pour la fabrication de batteries de véhicules électriques en Ontario. Le gouvernement fédéral a annoncé cette année des subventions à Volkswagen et à la ...

6 septembre 2023

Joignez les entreprises engagées dans la voie du développement durable Économie circulaire et pratiques d’affaires!

Le Comité 21 et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2023 de 8 h 30 à 19h 30, conférences, panel, réseautage et cocktail, au DOCK619 à Longueuil, pour le retour de la Grande rentrée DD au centre de la Montérégie! INSCRIPTION AVANT LE 12 SEPTEMBRE POUR ASSURER VOTRE PLACE « LUNCH ET ...