Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les compétences requises pour la gestion documentaire ?

durée 10h52
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le spécialiste en gestion documentaire est responsable de la gestion des documents d’une entreprise. Son travail consiste principalement à les cataloguer, stocker et récupérer, qu’ils soient sous forme de fichiers papier ou de fichiers électronique. Il développe et maintient les systèmes de stockage de documents, et est également responsable de leur sécurité et de l’accès.

Ces professionnels travaillent dans un large éventail de domaines, particulièrement en santé, en droit et en finances, secteurs dans lesquels ils peuvent choisir de se spécialiser.

Quelles sont les tâches du spécialiste en gestion documentaire ?

Les tâches d’un spécialiste en gestion documentaire peuvent varier selon le domaine de travail et les méthodes utilisées pour stocker et récupérer des documents. Cependant, les spécialistes partagent ces responsabilités essentielles dans leur travail quotidien :

  • Stocker et saisir correctement les documents dans un système d'enregistrement. Ils peuvent également avoir besoin de cataloguer leurs entrées dans une base de données.
  • Éditer ou réviser des documents, en particulier lorsqu'ils travaillent dans des domaines spécialisés. Ils effectuent le contrôle de tous les documents entrant et sortant de stockage.
  • Développer et maintenir des systèmes pour le stockage et la récupération de documents, et former les employés sur l'utilisation efficace du système. Ils sont également responsables de la sécurité des documents et de l'attribution de l'accès à ceux-ci.
  • Classer, numériser, rédiger des rapports, et faire la saisie de données.

Quelles sont les compétences requises pour la gestion documentaire ?

Un spécialiste de la gestion documentaire doit porter une attention particulière aux détails et doit être capable de travailler avec un volume élevé de documents. Il doit également être bien organisé. Il lui sera aussi utile d'avoir d'excellentes compétences en communication orale et écrite, afin d’interagir adéquatement avec tous les niveaux d'une entreprise, et d’avoir une bonne écoute pour bien saisir les demandes qu’on lui fait.

Que peut faire un spécialiste de la gestion de documents pour votre entreprise ?

Votre besoin principal concerne-t-il des documents papier, des documents numériques ou les deux ? Peut-être que votre problème concerne votre processus de numérisation, votre équipement de bureau tel que des imprimantes ou des copieurs, ou la saisie de données dans une base de données. Un spécialiste de la gestion de documents connaîtra bien les technologies disponibles, et celles qui vous conviennent le mieux. 

Un bon système de gestion de documents vous aidera à conserver tous vos fichiers papier et numériques organisés dans un emplacement central. Les documents pourront être recherchés par mot-clé et accessibles à toutes les parties concernées. Vous pourrez également suivre toutes les modifications et révisions et récupérer les versions précédentes des documents modifiés.

Un spécialiste en gestion de documents vous aidera également à établir une convention de dénomination et des métadonnées cohérentes pour tous les documents. Cela rend la recherche et la récupération de documents plus rapides et plus fiables. Considérez les métadonnées comme différentes balises que vous pouvez attacher aux documents pour une récupération facile, par exemple, le département, le sujet, le type de document, le mois et l'année, etc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...