Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« l’acériculture au Québec, en pleine expansion »

Début de la saison des sucres en Montérégie

durée 07h00
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont récemment donné le coup d’envoi à la saison des sucres 2022, sous le thème « l’acériculture au Québec, en pleine expansion ».

En effet, suite à l’émission en décembre dernier de plus de sept millions d’entailles au Québec de la part des PPAQ, le sirop coulera à flots en 2022.

En Montérégie, cela représente plus de 650 000 entailles supplémentaires 277 nouveaux producteurs acéricoles, soit 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs sur l’ensemble de la province. La production supplémentaire de sirop en Montérégie est estimée à 1,5 million livres de sirop.

« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8 000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée. Bonne saison 2022 à tous ! »

- Serge Beaulieu, président des PPAQ.

Le portrait de la Montérégie

Avant l’émission des nouvelles entailles, la Montérégie comptait 566 producteurs acéricoles possédant plus de 3,2 millions d’entailles.

À ce portrait s’ajoutent 211 nouveaux producteurs en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités avec plus de 500 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Les Maskoutains – 21 %
Haute-Yamaska – 19 %
Brome-Missisquoi – 13 %
Acton – 12 %
Vallée-du-Richelieu – 8 %
Rouville – 8 %

De son côté, la Montérégie-Ouest représente 66 nouveaux producteurs répartis dans 27 municipalités et plus de 145 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Haut-Saint-Laurent – 56 %
Beauharnois-Salaberry – 21 %
Vaudreuil-Soulanges – 11 %
Jardins-de-Napierville – 9 %
Roussillon – 1 %

Près de 6 000 élèves se sont sucré le bec

Rappelons que les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont offert cette année encore une commandite particulière dans une vingtaine d’écoles de la région pour souligner le lancement de la saison des sucres.

Près de 6 000 élèves d’écoles primaires ont pu se sucrer le bec en recevant des cornets à l’érable de producteurs locaux. Cette initiative a permis à des jeunes de découvrir les produits de l’érable fabriqués par les entreprises acéricoles de Montérégie-Ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...

Publié hier à 10h00

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...