Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« l’acériculture au Québec, en pleine expansion »

Début de la saison des sucres en Montérégie

durée 07h00
14 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont récemment donné le coup d’envoi à la saison des sucres 2022, sous le thème « l’acériculture au Québec, en pleine expansion ».

En effet, suite à l’émission en décembre dernier de plus de sept millions d’entailles au Québec de la part des PPAQ, le sirop coulera à flots en 2022.

En Montérégie, cela représente plus de 650 000 entailles supplémentaires 277 nouveaux producteurs acéricoles, soit 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs sur l’ensemble de la province. La production supplémentaire de sirop en Montérégie est estimée à 1,5 million livres de sirop.

« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8 000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée. Bonne saison 2022 à tous ! »

- Serge Beaulieu, président des PPAQ.

Le portrait de la Montérégie

Avant l’émission des nouvelles entailles, la Montérégie comptait 566 producteurs acéricoles possédant plus de 3,2 millions d’entailles.

À ce portrait s’ajoutent 211 nouveaux producteurs en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités avec plus de 500 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Les Maskoutains – 21 %
Haute-Yamaska – 19 %
Brome-Missisquoi – 13 %
Acton – 12 %
Vallée-du-Richelieu – 8 %
Rouville – 8 %

De son côté, la Montérégie-Ouest représente 66 nouveaux producteurs répartis dans 27 municipalités et plus de 145 000 nouvelles entailles.

Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles

Haut-Saint-Laurent – 56 %
Beauharnois-Salaberry – 21 %
Vaudreuil-Soulanges – 11 %
Jardins-de-Napierville – 9 %
Roussillon – 1 %

Près de 6 000 élèves se sont sucré le bec

Rappelons que les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont offert cette année encore une commandite particulière dans une vingtaine d’écoles de la région pour souligner le lancement de la saison des sucres.

Près de 6 000 élèves d’écoles primaires ont pu se sucrer le bec en recevant des cornets à l’érable de producteurs locaux. Cette initiative a permis à des jeunes de découvrir les produits de l’érable fabriqués par les entreprises acéricoles de Montérégie-Ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...

2 décembre 2022

Taux de chômage à 3,8 % au Québec en novembre

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %.  Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié ...

14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...