Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Essai du jeu FORWARD: Escape the Fold

Sortir du labyrinthe des monstres sans perdre une vie

durée 12h00
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeu « FORWARD: Escape the Fold » sera lancé demain, le 29 mars, sur la plateforme Steam. Dès le départ j’avais l’impression de revoir les premiers jeux de l’époque des consoles Atari et Nintendo des premières générations avec leurs gros pixels. Surprenant, mais c’est voulu et pas laid du tout.

Il s’agit d’une aventure où il faut choisir son héros puis avancer en choisissant la bonne carte pour l’étape suivante.

C’est une aventure dans le labyrinthe peuplé de monstres à vaincre étape par étape. On qualifie ce type de jeu de « Roguelike » où il faut prendre les bonnes décisions au fur et à mesure. Une mauvaise carte et c’est fini, ou presque. On recommence.

Une aventure, certes, mais qui n’a rien à voir avec les grandes histoires sur un monde ouvert comme Assassin’s Creed, Zelda ou Call of Duty ou le joueur mets des jours à faire le tour d’un univers. Il s’agit plutôt d’un « casual gaming » que l’on joue durant la pause entre deux activités, ou une bonne heure pour finir par battre le monstre qui nous empêche de progresser.

Vie, mana, bouclier

À l’écran, le tableau expose des cartes : des points de vie, le mana, de l’or, des boucliers, du poison à éviter et bien des petits ennemis qui peuvent nuire à la progression pour vaincre le boss du niveau. On trouvera aussi des armes et des armures. Parfois, il faut faire des choix déchirants. Mais, avec un bon sens de l’observation et de la mémoire, au prochain passage, on saura quel sera le meilleur mouvement.

Il faut faire un choix pour passer l’étape dans le donjon et sortir du labyrinthe infernal à 13 niveaux. Un mauvais coup ou deux mauvais choix de carte à la suite, on perd de la protection, des points de vie. Trop de mauvais choix et c’est la fin. On recommence la partie et l’ordre des choix change chaque fois.

Des heures de jeu

Je connais des joueurs qui passeront une ou deux nuits blanches pour gagner un rang dans le top 10 mondial. Mais pour cela, il faut bien juger chaque coup comme dans une partie d’échecs.

Dans mon cas, je me suis planté de nombreuses fois au niveau 5. Et je recommençais le mode classique. Je n’ai pas encore débloqué les trois autres modes, mais j’ai pu progresser dans l’aventure en y mettant du temps.

Chose certaine, on peut jouer des heures pour améliorer ses résultats.

Le jeu a été développé par Two Tiny Dice. On peut joueur dans la plateforme Steam sur les ordinateurs Windows ou Mac. C’est le premier jeu distribué par l’éditeur québécois Asylum Labs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...