Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel aux producteurs

Richelieu aura son marché public dès cette année 

durée 15h29
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours et la Ville de Richelieu annoncent la mise sur pied d’un projet pilote de marché public devant l’église de Richelieu. L’activité, dont les premières éditions auront lieu en août prochain, rassemblera plusieurs producteurs locaux les jeudis soir, entre 16 h et 19h30.

L’initiative a pour objectif de rapprocher les membres de la communauté de ceux qui les nourrissent, tout en luttant en faveur de l’autonomie alimentaire. 

Par la communauté, pour la communauté 

Cette idée de marché public afin d’offrir des produits de qualité aux Richelois, tout en profitant de la nature champêtre du site de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, germe depuis quelques années déjà dans l’esprit de Clément De Laat, président de la Fabrique. Selon lui, « La pandémie a quelque peu ralenti l’évolution du dossier,  mais elle a eu l’avantage de démontrer toute la pertinence de l’achat local. Depuis que nous avons repris le  flambeau, en décembre dernier, nous obtenons une très grande quantité de commentaires positifs ».

Rappelons  que les gens intéressés n’auront pas à attendre encore bien longtemps, car les premières éditions auront lieu au  mois d’août prochain, devant l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. Plusieurs citoyens ont d’ailleurs déjà rejoint le  comité organisateur. Ceux qui voudraient le faire, suite à cette lecture, peuvent y parvenir en contactant Monsieur Clément De Laat ou Madame Francine Fleury, de la Fabrique de la paroisse. 

Ils veulent votre avis 

Bien qu’il ne fasse désormais aucun doute que ce nouveau marché public comblera un besoin au sein de la communauté de Richelieu, le comité organisateur de ce dernier réfléchit toujours à certains détails afin d’améliorer  l’expérience de ses futurs utilisateurs.

C’est dans cet esprit qu’un court sondage a récemment été mis en ligne afin  de connaître les habitudes des consommateurs, ainsi que de les sonder sur ce qu’ils attendent d’un marché public. Les citoyens de Richelieu et des environs sont donc invités dès aujourd’hui à remplir ce sondage :  https://fr.surveymonkey.com/r/BRZV56B 

Appel aux producteurs

Comme un marché public ne vit pas sans ses producteurs, le comité fait également appel à ces derniers afin de  compléter les quelque 16 étals qui auront « pignon sur marché » en août prochain. Étant donné que les éditions  2022 sont organisées en guise de projet pilote, les emplacements leur seront offerts à un tarif avantageux pour l’occasion. Les producteurs qui désirent participer peuvent contacter Monsieur Clément De Laat ou Madame Francine Fleury, de la Fabrique de la paroisse, dans le but de signer une première entente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...