Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'énergie

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

durée 07h00
20 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes.

L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz. Pour ce faire, Hydro−Québec devra d’abord indemniser et verser 400 millions $ à Énergir pour ses pertes de revenus. 

La Régie s’est rangée aux arguments d’Hydro−Québec qu’il aurait été «nettement» plus coûteux d’électrifier complètement les marchés visés que d’adopter la biénergie, dans sa décision rendue jeudi. Elle juge également que l’entente est «dans l’intérêt public».

Hydro−Québec estime, pour sa part, que la biénergie permettra des économies de 1,7 milliard $ d’ici 2030 par rapport à un scénario où l’on aurait électrifié les marchés visés qui s’alimentent actuellement au gaz naturel.

L’impact tarifaire de l’entente sur les clients d’Hydro−Québec est de l’ordre de 1,43 % d’ici 2030, selon la Régie. Une estimation semblable à celle fournie par la société d’État. «Ainsi, le client résidentiel ayant un logement 5 1/2, aurait un impact tarifaire sur sa facture d’électricité annuelle de l’ordre de 2,84 $, à compter de 2025, donne−t−on en exemple dans le jugement. Ce montant est estimé à 12,71 $ par année en 2030.  

La décision de la Régie était la dernière étape réglementaire avant de permettre à la société d’État et à Énergir de mettre en œuvre leur entente. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h24

Nouvel exécutif pour le Réseau Québec-France

C’est avec enthousiasme que le Réseau Québec-France / francophonie présente  l’équipe qui constituera son nouveau comité exécutif pour l’année 2022-2023 : Président : Jean-Marie Comeau  1ère vice-présidente :  France Simard  2ème vice-présidente :  Agnès Derouin  Secrétaire :  Francine Bouchard  Trésorier :  Michel ...

22 juin 2022

Geosapiens lance une application d’évaluation du risque d’inondation

L'entreprise québécoise Geosapiens vient de lancer une application web d’évaluation du risque d’inondation, destinée aux professionnels de l’immobilier et aussi pour les particuliers afin de mener une transaction immobilière réfléchie. Ce produit, E-Nundation, unique au Québec et au Canada, offre une évaluation qualitative, quantitative ...

21 juin 2022

Entrée en vigueur du règlement sur la présence des chiens dans les lieux publics

La Ville de Chambly souhaite informer la population de l’entrée en vigueur du règlement sur la paix et l’ordre (2015-1310), adopté par le conseil municipal lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, autorisant du même coup les chiens dans les lieux publics. Dorénavant, les chiens sont admis dans l’ensemble des parcs de la ...