Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CCIVR agrandit son territoire

La CCIVR et la CCIBC fusionnent 

durée 07h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et la  Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) annoncent aujourd’hui leur fusion, pour le bénéfice de toutes les entreprises du territoire, qui continueront ainsi d’être bien épaulées. 

Au cours d’une assemblée de ses membres tenue le 11 mai dernier, la CCIBC a adopté la dissolution de la  Chambre et les membres ont signifié leur ouverture à ce que le territoire couvert par la CCIBC (Chambly, Carignan, Richelieu et St-Mathias-sur-Richelieu) ainsi que les membres actifs, soient intégrés dans la CCIVR. Pour leur part, les membres de la CCIVR ont adopté, hier matin, une résolution pour  l’agrandissement de son territoire. 

« Le conseil d’administration de la CCIVR est fier d’unir les forces de chaque chambre pour le bénéfice des gens d’affaires et les organismes communautaires de la Vallée-du-Richelieu. Cette collaboration permettra  non seulement d’étendre nos territoires respectifs, mais aussi de multiplier le réseautage entre les  membres » affirme Luc Bertrand, président du conseil d’administration de la CCIVR.  

« Nous avons été à même de constater la beauté des entreprises et la vivacité des entrepreneurs sur ce territoire limitrophe au nôtre pendant les dernières années, notamment en siégeant sur la Table de  développement économique. Le portrait socioéconomique et la réalité entrepreneuriale de nos territoires  sont similaires et cette fusion est une excellente nouvelle pour tout l’écosystème entrepreneurial de la  Vallée-du-Richelieu » mentionne Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR. 

« La communauté d’affaires de la CCIBC est grandissante et dynamique. Il y a un important potentiel de  croissance et de développement. Cependant, les moyens financiers de la CCIBC ne permettent pas de  mettre en œuvre son beau plan d’action. Nous voyons dans cette fusion une belle occasion mettre en commun nos énergies, pour le bénéfice de la communauté d’affaires » mentionne Anik Cormier, présidente de la CCIBC. 

La MRC de la Vallée-du-Richelieu et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont  bien au fait de ce dossier et sont confiantes que cette fusion permettra d’encore mieux soutenir la  communauté d’affaire du nouveau territoire élargi. 

La CCIVR a d’ailleurs embauché M. Simon Derome, unique employé de la permanence de la CCIBC. Ce  dernier possède une belle connaissance du territoire et des membres. De plus, les trois membres du conseil  exécutif de la CCIBC siègeront au conseil d’administration de la CCIVR. La CCIVR travaille actuellement à arrimer plusieurs projets, notamment les deux campagnes d’achat local, le calendrier des événements de la prochaine saison, ainsi que le Gala Grand Richelois. En effet, la CCIVR va modifier ses critères  d’admissibilité afin que les entreprises et organismes du territoire de la CCIBC puissent également déposer  leur candidature, à condition qu’elles respectent les autres critères déjà établis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...