Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La richesse du territoire à votre rencontre

La Récolte - Marché agroalimentaire sillonnera la région pour une deuxième

durée 07h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Récolte - Marché agroalimentaire sillonnera la Vallée-du Richelieu pour une deuxième saison dès le 13 juin, et ce jusqu’à la fin octobre ! De nouveaux  lieux, une nouvelle plage horaire, et davantage de produits au menu.

Peut-être avez-vous vu la remorque sillonner la région l’an dernier, c’est le nouveau marché local au service de la communauté de la Vallée-du-Richelieu! Réduire l’insécurité alimentaire et  soutenir les producteur(-trice)s de la région, voilà la mission que poursuit la Récolte - Marché agroalimentaire.  

Maintenant un organisme à but non lucratif, la Récolte prend la forme d’un marché mobile solidaire  qui se déplace dans les différentes municipalités de la Vallée-du-Richelieu pour rendre accessible  aux citoyen(-ne)s, les aliments maraîchers et du terroir qui sont produits dans la région. Pour se faire, l’entreprise d’économie sociale dessert les déserts alimentaires, offre une tarification sociale, s’approvisionne auprès des maraîcher(ère)s et producteur(-trice)s de la Vallée-du-Richelieu et  produit du matériel éducatif sur la saine alimentation et le gaspillage alimentaire. 

Dans le marché mobile, on retrouve, bien entendu, des fruits et des légumes d’une fraîcheur  incomparable, mais également une panoplie de savoureux produits du terroir transformés, tels des pains frais de boulangerie, des viandes locales, du fromage, des pâtés, des confitures, des produits  d’érable, des épices et bien plus encore! Cette saison, le marché visitera cinq municipalités par  semaine, du lundi au vendredi : Saint-Antoine-sur-Richelieu (lundi), McMasterville (mardi),  Beloeil (mercredi), Saint-Charles-sur-Richelieu (jeudi) et Saint-Basile-le-Grand (vendredi).  Pour consulter l’horaire visitez nos réseaux sociaux ou marchelarecolte.ca. 

« À la Récolte, on propose une vision du marché qui place l’humain en son cœur, et ce, depuis le  début du projet. Ce qui est formidable avec notre région, c’est qu’il y a tellement de magnifiques entreprises menées par des gens de cœur et nous sommes heureux de pouvoir les rendre  accessibles dans plusieurs villes. S’approvisionner en produits frais chez nos producteur(-trice)s  contribue à soutenir toute la région, tant les maraîchers et producteur(-trice)s que les gens qui ont  plus difficilement accès à des aliments frais et sains. La Récolte se veut un projet d’économie sociale circulaire, positif et durable » - Annick Fortin, Directrice générale.  

« Nous faisons des actions concrètes en aide alimentaire afin de favoriser le bien-être de la  communauté, comme offrir une tarification sociale, donner nos surplus alimentaires dans les organismes communautaires et desservir les déserts alimentaires. C’est une entreprise en laquelle je crois profondément et qui rejoint mes valeurs. » - David Jean, Chargé de projet 

L’entreprise est née d’un travail réunissant quatre acteurs locaux importants : la Municipalité régionale de comté (MRCVR), la Corporation de développement communautaire (CDCVR), la  Table de solidarité alimentaire de la vallée (TSA) et le Regroupement de développement social de  la vallée (RDSV). Aujourd’hui en plus de ces organismes, la Récolte – Marché agroalimentaire  remercie du fond du cœur le concessionnaire Deschamps Auto de St-Julie et la municipalité de McMasterville pour leurs grandes contributions à ce magnifique projet social.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...