Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlement sur la paix et l’ordre

Entrée en vigueur du règlement sur la présence des chiens dans les lieux publics

durée 18h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer la population de l’entrée en vigueur du règlement sur la paix et l’ordre (2015-1310), adopté par le conseil municipal lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, autorisant du même coup les chiens dans les lieux publics.

Dorénavant, les chiens sont admis dans l’ensemble des parcs de la municipalité. Toutefois, ils devront être tenus à une limite de deux mètres des gradins et des zones prévues pour les spectateurs. Précisons que les chiens sont défendus sur la surface de pratique d’une activité sportive, dans les aires de modules de jeux pour enfants, dans les aires de jeux d’eau, dans les aires de la tenue d’activités organisées ou autorisées par ou sous la direction de la Ville de Chambly. De plus, ils doivent respecter une distance de plus de quatre mètres des aires de jeux, des terrains ou des surfaces d’activités sportives ou autres.

En ce qui a trait au parc Fonrouge, les chiens sont acceptés uniquement dans les sentiers pédestres. Toutefois, ils sont défendus dans les sentiers cyclables (fatbike) et les sentiers de ski de fond.

Rappelons que le règlement 2020-1446 concernant les animaux continue de s’appliquer. Par ailleurs, la réglementation exige toujours l’utilisation de la laisse dans les endroits publics et d’avoir le nécessaire pour ramasser les excréments produits par leur animal et en disposer adéquatement.

Soulignons que la municipalité avait pris soin de sonder les citoyens en mars dernier, afin de connaître leur opinion quant à la présence des chiens dans les lieux publics, permettant au conseil municipal de statuer. À la lumière des résultats obtenus par le sondage, le conseil municipal a statué de façon éclairée quant à l’orientation de ce règlement municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...