Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlement sur la paix et l’ordre

Entrée en vigueur du règlement sur la présence des chiens dans les lieux publics

durée 18h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer la population de l’entrée en vigueur du règlement sur la paix et l’ordre (2015-1310), adopté par le conseil municipal lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, autorisant du même coup les chiens dans les lieux publics.

Dorénavant, les chiens sont admis dans l’ensemble des parcs de la municipalité. Toutefois, ils devront être tenus à une limite de deux mètres des gradins et des zones prévues pour les spectateurs. Précisons que les chiens sont défendus sur la surface de pratique d’une activité sportive, dans les aires de modules de jeux pour enfants, dans les aires de jeux d’eau, dans les aires de la tenue d’activités organisées ou autorisées par ou sous la direction de la Ville de Chambly. De plus, ils doivent respecter une distance de plus de quatre mètres des aires de jeux, des terrains ou des surfaces d’activités sportives ou autres.

En ce qui a trait au parc Fonrouge, les chiens sont acceptés uniquement dans les sentiers pédestres. Toutefois, ils sont défendus dans les sentiers cyclables (fatbike) et les sentiers de ski de fond.

Rappelons que le règlement 2020-1446 concernant les animaux continue de s’appliquer. Par ailleurs, la réglementation exige toujours l’utilisation de la laisse dans les endroits publics et d’avoir le nécessaire pour ramasser les excréments produits par leur animal et en disposer adéquatement.

Soulignons que la municipalité avait pris soin de sonder les citoyens en mars dernier, afin de connaître leur opinion quant à la présence des chiens dans les lieux publics, permettant au conseil municipal de statuer. À la lumière des résultats obtenus par le sondage, le conseil municipal a statué de façon éclairée quant à l’orientation de ce règlement municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...