Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlement sur la paix et l’ordre

Entrée en vigueur du règlement sur la présence des chiens dans les lieux publics

durée 18h00
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly souhaite informer la population de l’entrée en vigueur du règlement sur la paix et l’ordre (2015-1310), adopté par le conseil municipal lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 juin dernier, autorisant du même coup les chiens dans les lieux publics.

Dorénavant, les chiens sont admis dans l’ensemble des parcs de la municipalité. Toutefois, ils devront être tenus à une limite de deux mètres des gradins et des zones prévues pour les spectateurs. Précisons que les chiens sont défendus sur la surface de pratique d’une activité sportive, dans les aires de modules de jeux pour enfants, dans les aires de jeux d’eau, dans les aires de la tenue d’activités organisées ou autorisées par ou sous la direction de la Ville de Chambly. De plus, ils doivent respecter une distance de plus de quatre mètres des aires de jeux, des terrains ou des surfaces d’activités sportives ou autres.

En ce qui a trait au parc Fonrouge, les chiens sont acceptés uniquement dans les sentiers pédestres. Toutefois, ils sont défendus dans les sentiers cyclables (fatbike) et les sentiers de ski de fond.

Rappelons que le règlement 2020-1446 concernant les animaux continue de s’appliquer. Par ailleurs, la réglementation exige toujours l’utilisation de la laisse dans les endroits publics et d’avoir le nécessaire pour ramasser les excréments produits par leur animal et en disposer adéquatement.

Soulignons que la municipalité avait pris soin de sonder les citoyens en mars dernier, afin de connaître leur opinion quant à la présence des chiens dans les lieux publics, permettant au conseil municipal de statuer. À la lumière des résultats obtenus par le sondage, le conseil municipal a statué de façon éclairée quant à l’orientation de ce règlement municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...

4 novembre 2022

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %. Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de ...

1 novembre 2022

La Commission canadienne du lait approuve une nouvelle hausse des prix

Les prix du lait au Canada se préparent à augmenter une nouvelle fois au début de l'an prochain.  La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé mardi avoir approuvé une augmentation des prix du lait à la ferme d'environ 2,2 %, soit un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.  La société d'État, qui supervise le système de ...