Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie

Un projet interrégional de transfert de connaissances sur les coulées agricoles est lancé

durée 07h22
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce qu’elle pilotera le projet interrégional de transfert de connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement et de valorisation des coulées agricoles.

Ce nouveau projet vise, d’une part, à augmenter les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité dans les trois régions administratives du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Montérégie. Il vise également à produire et diffuser des outils relatifs à l'aménagement et à la valorisation de différents types de coulées agricoles qui sont voués à être utilisés à l’échelle de la province.

Trois sous-comités composés d’experts de tous horizons ont d’ailleurs été formés afin de se pencher sur les différents aménagements à favoriser en fonction des différents critères géomorphologiques de ces secteurs.

C’est près de 335 000 $ qui sera investi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert afin de réaliser une série d’activités telles que l'aménagement de coulées agricoles, l’organisation de visites des sites aménagés, la conception d’un guide décisionnel documentant différents types d'aménagements possibles, la rédaction de fiches techniques faisant la promotion de différents types d'aménagements, ainsi que la production des capsules vidéo. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à 372 000 $.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...