Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Taux de chômage à 4,3 % au Québec en juin

durée 12h04
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est établi le mois dernier au Canada à un nouveau creux record de 4,9 %, en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,3 % alors qu’il s’était élevé à 4,2 % en mai.

L’agence fédérale a observé un recul de l’emploi au pays de 0,2 % le mois dernier, ou de 43 000, le phénomène ayant été presque entièrement imputable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus. En mai, l’emploi avait progressé de 40 000 au Canada.

Le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur des biens. 

L’emploi au Québec a diminué de 27 000 en juin. Les reculs les plus marqués sont survenus dans les ressources naturelles ainsi que dans l’information, la culture et les loisirs. Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication.

A l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé de mai à juin; il est passé de 7,8 % à 4,9 %. Il a aussi baissé sensiblement au Nouveau−Brunswick, de 7,1 % à 6,1 %, alors qu’il a légèrement augmenté en Nouvelle−Écosse, de 6,7 % à 7 %.

Par ailleurs, Statistique Canada a noté que le salaire horaire moyen au Canada a progressé de 5,2 % sur 12 mois en juin, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,9 % observée le mois précédent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...