Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption de la loi fédérale

Google se prépare à retirer les liens de nouvelles au Canada

durée 15h00
29 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Google a indiqué jeudi qu'il supprimerait les liens vers les nouvelles canadiennes de ses produits en raison de l'adoption de la loi fédérale qui force les géants du web à indemniser les médias pour l'utilisation de leur contenu lorsqu'il est partagé ou réutilisé en ligne. 

La société affirme que son moteur de recherche ne proposera plus de liens d'actualités lorsque la Loi sur les nouvelles en ligne, anciennement connue sous le nom de projet de loi C-18, entrera en vigueur d'ici la fin de cette année. 

Google supprimera également les liens d'actualités de Google News, un agrégateur personnalisé, et de Google Discover, une fonctionnalité pour téléphone mobile qui aide les gens à trouver du contenu en ligne. 

La société de technologie a annoncé qu'elle mettrait fin à Vitrine Google Actualités au Canada, un programme de licence pour les actualités de plus de 150 éditeurs locaux. 

Google affirme avoir informé le gouvernement libéral de sa décision, qui intervient après que Meta a également annoncé qu'il supprimerait les informations de ses plateformes de médias sociaux Facebook et Instagram avant l'entrée en vigueur de la loi. 

Le président des affaires internationales de Google et de sa société mère, Alphabet, Kent Walker, s'est dit «déçu d'en arriver là», mais que la législation restait inapplicable. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SAQ: des syndiqués se prononceront sur un mandat de 15 jours de grève

Les syndiqués des magasins et bureaux de la Société des alcools du Québec seront appelés, vendredi, à se prononcer sur un mandat de 15 journées de grève, à exercer au moment opportun. Les résultats du vote ne seront toutefois dévoilés que samedi. Les principaux points en litige sont la création de postes permanents et les horaires de travail, ...

Étude: les droits des non-syndiqués sont mal protégés, favorisant les accidents

Malgré la réforme du régime de santé et de sécurité du travail, les droits des personnes non syndiquées au Québec sont moins bien protégés, ce qui favorise les accidents de travail et les maladies, soulève une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Selon l'étude publiée jeudi, la loi modernisant le ...

durée Hier 18h00

L'UPA lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu

L'Union des producteurs agricoles (UPA) lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu net des agriculteurs. Selon un communiqué diffusé par l’UPA mercredi, Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que le revenu net agricole québécois passera de 959 millions $ en 2022 à 487,1 millions $ en 2023 et à 66 millions $ en ...