Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi C-18

La FTQ annonce la suspension de ses achats de publicité chez Meta

durée 18h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui représente plus de 600 000 travailleurs, annonce vendredi qu'elle suspend tous ses achats publicitaires chez le groupe Meta, qui comprend les plateformes Facebook et Instagram.

La mesure des achats publicitaires de la FTQ chez Meta n'a pas été précisée.

La plus grande centrale syndicale du Québec reproche à Meta de refuser de négocier de justes redevances avec les médias canadiens en vertu de la loi C-18 qui a été adoptée en juin dernier. En guise de représailles à cette législation, Meta a décidé de retirer le contenu des médias canadiens de ses plateformes. 

La présidente de la FTQ, Magali Picard, estime que Meta se livre à du chantage et a posé un geste antidémocratique qui prive la population d'une information crédible.

Mme Picard ajoute que Meta profitent des articles et des nouvelles des groupes de presse, sans verser un cent pour la production à ceux qui ont créé ce contenu à fort prix. 

La FTQ signale qu’elle prendra des mesures identiques contre le groupe Google s’il met ses menaces de boycottage des médias québécois et canadiens à exécution. 

De nombreuses institutions, dont les gouvernements du Canada et du Québec, ont annoncé récemment la suspension d’achat de publicité sur Meta.

En 2021, l'Australie a adopté une loi similaire à la loi C-18 du Canada. Meta a alors temporairement bloqué les informations provenant de Facebook, avant de conclure des accords avec des éditeurs de presse.

Le gouvernement australien n'a donc jamais procédé à un processus de désignation qui aurait permis à la loi de s'appliquer spécifiquement

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...

Publié à 9h00

Ouvert ou fermé pour le jour de Noël?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...