Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Domaine de la construction

La CCQ souligne que «les perspectives professionnelles sont excellentes»

durée 15h00
16 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que les vacances des travailleurs de la construction approchent à grands pas, la Commission de la construction du Québec (CCQ) souligne que «les perspectives professionnelles sont excellentes pour l’ensemble des salariés» de ce secteur d’activité.

«En 2023, l’activité sur les chantiers a une fois de plus franchi la barre des 200 millions d’heures travaillées. Le nombre de salariés est demeuré stable, avec 197 179 travailleurs, tout comme les 27 606 employeurs dans l’industrie. Dans ce contexte, les besoins de main-d’œuvre pour les métiers et occupations resteront élevés», a indiqué la CCQ dans un communiqué publié mardi.

«Les perspectives professionnelles sont donc excellentes pour l’ensemble des salariés de la construction, a-t-elle ajouté. Les heures attendues se maintiennent au-dessus des 200 millions d’ici 2028, ce qui fixe le besoin annuel de 17 000 nouveaux travailleurs sur le marché pour les quatre prochaines années.»

Environ 80 % de la main-d’œuvre actuelle tombera en vacances pour deux semaines dimanche prochain.

Cette pause annuelle est obligatoire pour l’ensemble de l’industrie de la construction puisqu’elle est inscrite dans les différentes conventions collectives.

«Toutefois, il existe des exclusions, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. Les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre», précise la CCQ.

La présidente-directrice générale de l’organisme, Audrey Murray, affirme que c’est «une tradition qui va bien au-delà de l’industrie de la construction».

«Il s’agit d’un moment d’arrêt bien mérité pour plus du quart de la main-d’œuvre active au Québec, avec des retombées économiques intéressantes, en particulier pour l’industrie touristique. Je souhaite aux travailleurs et aux entrepreneurs en construction, principalement des secteurs commercial, institutionnel, industriel et résidentiel, d’excellentes vacances sous le signe de la prudence dans leurs activités et dans leurs déplacements sur nos routes.»

Les travailleurs et entrepreneurs reprendront le collier le 4 août.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...