Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Domaine de la construction

La CCQ souligne que «les perspectives professionnelles sont excellentes»

durée 15h00
16 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que les vacances des travailleurs de la construction approchent à grands pas, la Commission de la construction du Québec (CCQ) souligne que «les perspectives professionnelles sont excellentes pour l’ensemble des salariés» de ce secteur d’activité.

«En 2023, l’activité sur les chantiers a une fois de plus franchi la barre des 200 millions d’heures travaillées. Le nombre de salariés est demeuré stable, avec 197 179 travailleurs, tout comme les 27 606 employeurs dans l’industrie. Dans ce contexte, les besoins de main-d’œuvre pour les métiers et occupations resteront élevés», a indiqué la CCQ dans un communiqué publié mardi.

«Les perspectives professionnelles sont donc excellentes pour l’ensemble des salariés de la construction, a-t-elle ajouté. Les heures attendues se maintiennent au-dessus des 200 millions d’ici 2028, ce qui fixe le besoin annuel de 17 000 nouveaux travailleurs sur le marché pour les quatre prochaines années.»

Environ 80 % de la main-d’œuvre actuelle tombera en vacances pour deux semaines dimanche prochain.

Cette pause annuelle est obligatoire pour l’ensemble de l’industrie de la construction puisqu’elle est inscrite dans les différentes conventions collectives.

«Toutefois, il existe des exclusions, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. Les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre», précise la CCQ.

La présidente-directrice générale de l’organisme, Audrey Murray, affirme que c’est «une tradition qui va bien au-delà de l’industrie de la construction».

«Il s’agit d’un moment d’arrêt bien mérité pour plus du quart de la main-d’œuvre active au Québec, avec des retombées économiques intéressantes, en particulier pour l’industrie touristique. Je souhaite aux travailleurs et aux entrepreneurs en construction, principalement des secteurs commercial, institutionnel, industriel et résidentiel, d’excellentes vacances sous le signe de la prudence dans leurs activités et dans leurs déplacements sur nos routes.»

Les travailleurs et entrepreneurs reprendront le collier le 4 août.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...