Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapporteur spécial des Nations Unies

Un rapport compare les travailleurs étrangers du Canada à des esclaves modernes

durée 09h00
14 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un rapport international récemment publié indique que le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires est un «terreau fertile» pour l’esclavage contemporain.

Le document final d’un rapporteur spécial des Nations Unies, qui s’est rendu au Canada l’année dernière, souligne qu’un déséquilibre des pouvoirs empêche les travailleurs d’exercer leurs droits.

Le statut des travailleurs dépend d’un permis de travail fermé propre à un employeur. Si les personnes sont licenciées, elles peuvent être expulsées du Canada.

Le rapport indique que les travailleurs sont soumis à un large éventail d’abus et ne sont pas toujours conscients de leurs droits.

Il ajoute qu’ils ont également du mal à accéder aux soins de santé et que, dans certains cas, leur employeur les a empêchés de se faire soigner.

Le nombre de permis délivrés dans le cadre du programme pour les travailleurs étrangers temporaires a augmenté de 88 % entre 2019 et 2023, bien qu’Ottawa ait récemment annoncé qu’il prévoyait de réduire le nombre de demandes acceptées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...