Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des restaurateurs du Québec

Les restaurateurs réagissent à la proposition de réguler les pourboires au Québec

durée 09h00
16 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les restaurants et les bars de Montréal sont divisés après que le gouvernement du Québec a déposé cette semaine un projet de loi qui réglementerait la façon dont les commerçants calculent les pourboires suggérés.

Cela oblige les entreprises à calculer les pourboires en fonction du prix avant taxe plutôt qu'après taxe.

Julia Dougall-Picard, une serveuse dans un restaurant Frite Alors, dans le Quartier Latin, affirme que cette décision est logique car, en tant que cliente, elle ne voudrait pas recevoir de pourboire supplémentaire à cause des taxes.

Elle dit que le changement équivaut à quelques dollars de moins, mais pourrait également conduire à des pourboires plus généreux.

Le gérant d'Arriba Burrito, Jaskaran Singh, n'est pas d'accord. Il affirme qu'aucune loi n'oblige les gens à laisser un pourboire minimum et que son restaurant fait régulièrement face à des clients qui refusent d'en laisser un.

Le gérant de Brasseurs du Monde, Marc-Antoine Bourdages, se dit d'accord avec le changement mais admet que cela signifie moins d'argent pour ses serveurs.

L’Association des restaurateurs du Québec affirme que les serveurs seront les perdants des changements, mais elle ne s’attend pas à ce que les changements aient un impact sur l’industrie de la restauration dans son ensemble.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...