Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directeur parlementaire du budget

L'inflation et les taux ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens, selon le DPB

durée 15h00
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) indique que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens depuis 2022, en particulier pour les ménages à faible revenu. Par contre, les ménages plus riches ont vu leur pouvoir d'achat augmenter pendant cette période.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, affirme que les transferts gouvernementaux, les hausses salariales et le revenu net de placements ont aidé le revenu disponible des ménages à revenu élevé à dépasser l'inflation depuis 2019.

Le rapport du DPB indique que les revenus de placements des 20 % des ménages les plus riches ont augmenté plus rapidement que leurs paiements d'intérêts sur les dettes, ce qui a entraîné une augmentation nette par rapport à l'inflation et a renforcé le pouvoir d'achat de ce quintile en 2023.

Pour les autres ménages, les augmentations des paiements d'intérêts ont été en moyenne supérieures à leurs revenus de placement l'année dernière.

En conséquence, les ménages des troisième et quatrième quintiles ont vu leur pouvoir d'achat stagner, tandis que les ménages aux revenus les plus faibles ont vu leur pouvoir se détériorer.

Le DPB souligne par ailleurs que le pouvoir d’achat a évolué de façon différente d’une province à une autre. Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique sont parmi les provinces qui ont connu une augmentation moyenne de leur pouvoir d’achat, alors que Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Alberta ont souffert d’une détérioration de cet indice.

Entre le dernier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2024, l'indice du pouvoir d'achat a augmenté de 3,9 points de pourcentage au Québec, de 3,3 points en Ontario et de 1,3 point au Nouveau-Brunswick.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

Le taux de chômage atteint 6,8 % en novembre

Le taux de chômage au Canada a grimpé à 6,8 % le mois dernier, contre 6,5 % en octobre, alors que davantage de personnes cherchaient du travail. L’Enquête sur la population active de novembre de Statistique Canada indique que le taux de chômage a atteint le mois dernier son plus haut niveau depuis janvier 2017, à l'exception de la pandémie de ...

5 décembre 2024

Postes Canada examine les contre-propositions syndicales présentées mercredi

Alors que la grève à Postes Canada dure depuis maintenant trois semaines, la société d’État affirme qu’elle étudie de nouvelles contre-propositions soumises mercredi par le syndicat. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui représente plus de 55 000 employés, a indiqué dans un bulletin publié mercredi soir qu’il avait envoyé ...

5 décembre 2024

Air Canada mettra en place des frais pour les bagages de cabine

Air Canada limitera les bagages à main et imposera des frais de sélection de siège à ses clients voyageant au tarif de base en début d’année prochaine. La plus grande compagnie aérienne du pays annonce mercredi que, à compter du 3 janvier, les passagers qui optent pour son tarif de base pour des voyages en Amérique du Nord et vers des ...