Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Fermeture des entrepôts du Québec: le fédéral pourrait revoir sa relation avec Amazon

durée 09h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La décision d'Amazon de fermer tous ses centres de distribution au Québec pourrait pousser le gouvernement fédéral à revoir sa relation commerciale avec le géant américain du commerce en ligne, prévient le ministre François-Philippe Champagne.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a envoyé une lettre au président-directeur général d'Amazon, Andy Jassy, jeudi, pour inviter la multinationale à reconsidérer «immédiatement» la fermeture, d'ici deux mois, de ses entrepôts du Québec.

Selon le ministre Champagne, cette décision d'Amazon, annoncée mercredi, «va à l'encontre de (son) désir d'être un leader et un partenaire stratégique au sein de l'économie industrielle du Canada».

«La décision que vous avez annoncée (mercredi) n'est pas de nature à inspirer confiance et soulève des questions sur votre engagement envers le Canada et vos partenaires canadiens», a-t-il écrit, tout en exprimant sa «profonde déception».

M. Champagne a fait valoir à M. Jassy qu'il «n'est pas trop tard» pour reconsidérer cette décision, rappelant que «les centres de distribution d'Amazon au Québec jouent un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise».

Se disant préoccupé par les licenciements «massifs et soudains» qui auront lieu dans la foulée des fermetures, le ministre Champagne a lancé une mise en garde à l'entreprise établie à Seattle.

«Vous comprendrez sans aucun doute que cette action nécessite une revue de la relation commerciale qui existe entre Amazon et le gouvernement du Canada», a-t-il prévenu.

M. Champagne a invité M. Jassy à discuter davantage de la question, réitérant qu'«Amazon tire d'importants avantages de l'économie canadienne».

Mercredi, M. Champagne avait aussi parlé au dirigeant d'Amazon Canada pour lui faire part de la «déception» et de la «frustration» d'Ottawa dans ce dossier.

Près de 2000 emplois perdus

Amazon fermera ses sept centres de distribution du Québec d'ici les deux prochains mois, ce qui entraînera le licenciement de 1700 employés permanents et la perte de 250 emplois temporaires.

Le géant de la vente en ligne a justifié sa décision en disant vouloir «retourner vers un modèle de livraison par de tierces parties supportées par de petites entreprises locales, similaire à ce (qu'il avait) en 2020».

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, a plutôt accusé Amazon d’avoir agi ainsi en représailles à la syndicalisation qui a eu lieu à l'entrepôt de Laval, ce que l'entreprise a nié.

Amazon Canada a indiqué que les employés congédiés auront droit à «des avantages transitoires, comme des ressources externes de relocalisation en emploi» et à une indemnité pouvant aller jusqu’à 14 semaines.

Le premier ministre François Legault a quant à lui assuré que le gouvernement québécois allait «voir tout ce (qu'il) peut faire pour les aider à trouver un autre emploi», évoquant entre autres le secteur de la construction.

— Avec des informations de Stéphane Rolland

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...

Publié hier à 12h00

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.