Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

durée 18h00
8 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses rappelle que deux séries de mesures en lien avec l'assurance-emploi avaient été annoncées, le 21 mars. Il s'agissait alors d'assouplir certains critères du régime pour venir en aide aux travailleurs des industries touchées, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada.

La plupart de ces mesures arriveront à échéance en octobre prochain. Une mesure, toutefois, doit prendre fin le 12 juillet, a indiqué en entrevue, mardi, Milan Bernard, co-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses.

Il s'agit de celle qui avait modifié le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier afin de recevoir des prestations d'assurance-emploi.

Le groupe espérait obtenir une norme universelle de 420 heures de travail pour devenir admissible, mais c'est en général une norme de 630 heures qui avait été établie, variable selon les régions.

«La semaine prochaine, s'il n'y a pas d'action qui est faite d'ici ce temps-là par le gouvernement fédéral, cette mesure-là, elle va tomber à l'eau. Et il n'y a rien pour la remplacer», s'est inquiété M. Bernard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié hier à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...