Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

durée 18h00
8 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses rappelle que deux séries de mesures en lien avec l'assurance-emploi avaient été annoncées, le 21 mars. Il s'agissait alors d'assouplir certains critères du régime pour venir en aide aux travailleurs des industries touchées, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada.

La plupart de ces mesures arriveront à échéance en octobre prochain. Une mesure, toutefois, doit prendre fin le 12 juillet, a indiqué en entrevue, mardi, Milan Bernard, co-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses.

Il s'agit de celle qui avait modifié le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier afin de recevoir des prestations d'assurance-emploi.

Le groupe espérait obtenir une norme universelle de 420 heures de travail pour devenir admissible, mais c'est en général une norme de 630 heures qui avait été établie, variable selon les régions.

«La semaine prochaine, s'il n'y a pas d'action qui est faite d'ici ce temps-là par le gouvernement fédéral, cette mesure-là, elle va tomber à l'eau. Et il n'y a rien pour la remplacer», s'est inquiété M. Bernard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 21 octobre 2025

Alerte: l'inflation s'est accélérée pour s'établir à 2,4 %

Le rythme annuel de l'inflation a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en septembre au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Au Québec, l'inflation s'est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août. Plus de détails à venir.

Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...