Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant maximal de 10 $

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

durée 09h00
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement.

En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa réservation.

Certaines conditions sont toutefois prévues. Les clients doivent notamment être expressément avertis de ces frais et avoir la possibilité d’annuler facilement leur réservation.

Ils ont jusqu’à trois heures avant la réservation pour annuler, et les frais ne s’appliquent que si aucun membre du groupe ne se présente à l'heure prévue de la réservation.

Le règlement édicte que le restaurateur doit rappeler au client sa réservation dans un délai de 6 à 48 heures avant l’heure prévue – à l’exception des réservations qui sont effectuées dans cette période.

L’Association Restauration Québec estime que les réservations fantômes entraînent des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année.

Pour sa part, l'association canadienne de l'industrie de la restauration souligne que le Québec était la seule province qui interdisait expressément aux restaurateurs de facturer des frais pour les réservations fantômes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...