Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diminution des ventes

Les constructeurs disent devoir payer des milliards en crédits avec l'exigence de VÉ

durée 18h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les constructeurs automobiles avertissent qu'ils pourraient devoir débourser des milliards de dollars en crédits si l'obligation canadienne relative aux véhicules électriques est appliquée telle quelle et que les ventes ne progressent pas de façon importante.

S'adressant jeudi à une commission parlementaire, le président de l'organisation canadienne représentant Ford, General Motors et Stellantis a déclaré que les constructeurs automobiles avaient déjà conclu des accords avec des entreprises comme Tesla pour acheter des crédits afin de combler les déficits de ventes prévus, ce qui pourrait coûter plus de 3 milliards $ à l'industrie d'ici 2030.

L'obligation de vente de véhicules électriques exige des constructeurs qu'un certain pourcentage de leurs ventes de voitures, de camionnettes et de véhicules utilitaires sports neufs soient des véhicules zéro émission, ce qui inclut les hybrides rechargeables.

Si les entreprises n'atteignent pas leurs objectifs de vente, elles peuvent construire des bornes de recharge pour obtenir des crédits couvrant jusqu'à 10 % de leur cible.

Pour tout crédit supplémentaire, les constructeurs automobiles devront se tourner vers des entreprises comme Tesla qui ont vendu plus de véhicules électriques que nécessaire.

Le gouvernement a suspendu plus tôt ce mois-ci l’imposition de niveaux minimums de ventes de véhicules électriques qui devaient entrer en vigueur en 2026 et a lancé un examen de 60 jours, mais les constructeurs automobiles canadiens ont réclamé l'abrogation complète de la politique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les soins dentaires s'améliorent, mais les fausses idées sur la «gratuité» persistent

Le milieu dentaire affirme que, même s'il traverse les premiers problèmes de croissance du programme national de soins dentaires, il doit encore composer avec des patients qui pensent ne pas avoir à payer pour leurs soins. L'Association dentaire canadienne affirme que cette idée erronée est alimentée par des politiciens qui laissent entendre que ...

Publié hier à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié hier à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...