Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane américaines

Fin d'une bonification de l'assurance-emploi: «on laisse tomber des travailleurs»

durée 18h00
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des groupes qui défendent les chômeurs et les travailleurs s'inquiètent de la fin, samedi, d'une mesure qui avait permis de bonifier le régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada.

Plusieurs des améliorations apportées au régime d'assurance-emploi, à cause de ce contexte difficile, avaient été prolongées, depuis, mais pas celle qui consiste à ajuster le calcul du taux de chômage pour faciliter l'admissibilité aux prestations.

La mesure qui avait été mise en place, et qui prendra fin samedi, avait pour effet de réduire le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier pour les prestations régulières d'assurance-emploi.

Pour ce faire, les autorités avaient assoupli le calcul du taux de chômage dans certaines régions.

Or, l'arrivée à terme de cette mesure heurtera de plein fouet de nombreux travailleurs, craint Milan Bernard, co-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses: des jeunes, des travailleurs saisonniers, des travailleurs qui ont des horaires brisés, des salariés qui travaillent dans des industries touchées par des cycles de fermetures et de réouvertures.

«On est vraiment dans le fouillis. On essaie d'aider les entreprises, mais on laisse tomber les travailleurs dans ce cas-ci», a-t-il déploré en entrevue.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...