Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Henri Breton et son blues band en spectacle chez nous

durée 00h00
15 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Dans le cadre des spectacles gratuits Sur l’air de Chambly organisés par la Ville de Chambly, en collaboration avec Loto-Québec, c'est le Henri Breton Blues Band qui montera sur la scène du parc des Ateliers, le mercredi 20 juillet, dès 19 h 30, afin de mettre de l'ambiance et divertir les amateurs de blues.

Henri Breton est reconnu pour son style qui conjugue ses multiples influences en un Blues où passent des courants de Rock et de R&B. Initié à la guitare dès l'âge de neuf ans, il est vite tombé sous l'influence des Chuck Berry, Hendrix, Clapton et Winter.  À la fin des années 60, la découverte des grands noms du Blues tels Robert Johnson, B.B. King, Muddy Waters, T-bone Walker et beaucoup d'autres l'incite à former son premier groupe.

Depuis plus de 30 ans, le bluesman se produit sur les scènes du Québec, faisant au passage les premières parties de grands noms comme Buddy Guy avec la pianiste Lou Simon.  Il a participé à tous les festivals et événements blues de la province.  Il s'est même rendu en France pour participer au festival Blues-sur-Seine en France, qui l'a ensuite amené à faire deux tournées, une en 2002, l'autre en 2008, avec le chanteur harmoniciste Rick L. Blues.  Ce dernier accompagne Henri breton dans tous ses spectacles et  a enregistré quatre albums avec lui. En 2007, Henri Breton a déroché un trophée Lys Blues pour la Meilleure Performance de l’Année.

Sources

Le bluesman est réputé pour toujours trouver le ton le plus juste et le son le plus délicat pour venir charmer les amateurs de blues pur jus mais aussi ceux plus naturellement attirés vers le rock. Son répertoire tient autant de la tradition Blues-rock que du blues acoustique, est maintenant rehaussé de pièces originales que nous retrouvons sur son album intitulé Sources.  Ce CD comprend des pièces musicales nettement définies et jamais banales qui marient guitare acoustique, slide, lap steel et mandoline, mais qui ne mettent pas en veille le caractère électrique très costaud qu’on lui connaît si bien.

Laissant place à la découverte de jeunes talents musicaux de la région, la première partie du spectacle sera assurée par la monologuiste Kariane Héroux Danis.

 

Le parc des Ateliers, situé à l’angle de l’avenue Bourgogne et du canal de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...