Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du métier de potier

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Dans le cadre des festivités intitulées Le fort s’endimanche, le lieu historique national du Fort-Chambly proposera, de 11 h à 16 h, le dimanche 24 juillet 2011, une animation sur le métier de potier de terre. Retour à l’époque de la Nouvelle-France et de ses habitudes de vie.

Assiettes, vases, gobelets. Le potier et l’habilleuse de pots, tous deux spécialisés dans la reproduction d’artefacts du 18e siècle, réaliseront devant le public quelques pièces de choix. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront observer leur savoir-faire. Ils auront également la chance de discuter avec ces deux artistes des divers aspects de leur métier.

« Je suis potier depuis une trentaine d’années », explique Michel Nicol. La création est ce qui m'attire. Le fait de partir de rien et de créer ensuite un objet et lui donner vie ». Et c’est bien ça le travail de ce passionné. Il reproduit quasiment à l’identique de nombreuses pièces de vaisselle du 18e siècle. Le potier se base sur de multiples recherches archéologiques. « C’est très enrichissant, car j’apprends comment étaient utilisée cette vaisselle », confie-t-il.

La démonstration, effectuée au fort, sera également l’occasion de découvrir qu’à l’époque de la Nouvelle-France, nombreuses des poteries étaient importées d’Europe, notamment de France.

Métier passionnant

Michel Nicol souhaite profiter de cette journée pour faire découvrir aux visiteurs le métier de potier et son histoire : l’organisation des ateliers, la cuisson des pièces de poterie, le travail des femmes et l’aide des enfants, etc. En Nouvelle-France, le métier de potier revêt une grande importance dans la fabrication de contenants de toutes sortes liés à la préparation et à la conservation des aliments. Une fois tournés, terrines, écuelles, moules, pots, jarres, assiettes et gobelets sont habilement décorés par une « habilleuse de pots ». C’est elle qui peint des motifs sur les pièces afin de leur donner une touche personnelle une beauté. Les visiteurs auront également la possibilité d’admirer les produits finis. À coup sûr, des œuvres d’art façonnées de manière artisanale.

Tarification : Adulte : 5,65 $ Aîné (65 ans et plus): 4,90 $ ; enfant (6 à 16 ans) : 2,90 $ ; forfait famille : 14,20 $. Le fort est ouvert, jusqu’au 5 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h et du 7 septembre au 23 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Renseignements au 450 658-1585 ou 1 888-773-888.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...