Jici Lauzon marche dans l’histoire

Par Gabrielle Lachance
Passionné d'histoire et de patrimoine, en plus d'être curieux de découvrir le passé de ses ancêtres, Jici Lauzon est aussi le porte-parole de la septième édition du Mois de l'archéologie. Celui qu'on a connu pendant plus d'une décennie comme le professeur Lacaille dans le très populaire téléroman <@Ri>Virginie<@$p>, nous dévoile son désir d'en apprendre toujours plus sur les trésors enfouis du passé. Le Chambly Express.ca a rencontré ce comédien et humoriste à la Société d'histoire de Longueuil, sur la rue Saint-Charles.
Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter le rôle de porte-parole pour le Mois de l'archéologie?
«Je suis un passionné d'histoire et j'ai le goût d'apprendre de nouvelles choses. C'est tellement intéressant d'étudier les communautés qui ont habité le territoire avant nous.»
Le Mois de l'archéologie propose plus de 53 sites, 90 visites ou activités archéologiques dans 13 régions du Québec.
«Oui, il y a de tout, partout, pour tous les goûts. Il y a des fouilles simulées et même de vraies fouilles animées par des spécialistes. Il y a aussi beaucoup de visites guidées et des conférences d'historiens et d'archéologues. Bref, cet événement nous permet de marcher dans l'histoire et de rencontrer des historiens afin d'en apprendre plus sur nos ancêtres.»
L'histoire pour vous est une vraie passion et on le verra une fois de plus dans votre nouvelle émission Signes secrets, qui sera diffusée à HISTORIA.
«C'est une vraie passion, et depuis toujours, car mon premier emploi était dans un magasin d'antiquité. J'adorais décaper et contempler les meubles anciens.
Au sujet de Signes secrets, cette série de huit épisodes devrait être diffusée en janvier 2012, nous allons découvrir des sociétés dites secrètes tels que les francs-maçons, les rosicruciens, l'Opus Dei et plusieurs autres. Ce sera très intéressant!»
Quels sont vos autres projets de l'été?
«Je vais devenir papa une troisième fois d'une petite fille, au mois d'août. Ensuite, je suis présentement à l'écriture de plusieurs autres projets, tous en rapport avec l'histoire, mais je ne peux pas encore donner trop de détails. Je collabore aussi tout l'été à l'émission On aura tout lu, diffusée à la radio de Radio-Canada, les dimanches à 14h.
La musique est une autre de mes passions, alors je donne aussi des spectacles de musique dans le Vieux-Montréal cet été. Mélanger la musique avec l'étude du passé m'intéresse aussi beaucoup, pour apprendre, par exemple, l'histoire des troubadours.»
Pour connaître toutes les activités offertes dans la région dans le cadre du Mois de l'archéologie: www.moisdelarcheo.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.