À la découverte de la fileuse de laine

Par Yves Bélanger
Le 28 août, dans le cadre l'activité Métier d'autrefois, le lieu historique national du Fort-Chambly présentera celui de la fileuse de laine. À cette occasion, une spécialiste de ce métier ancestral sera présente à l'intérieur des murs du fort pour raconter son histoire.
Munie de son rouet et de son fuseau, l'artisane démontrera son savoir-faire aux visiteurs en procédant à la transformation de la laine en fil. Les gens auront ainsi la chance de découvrir les méthodes et les procédés de transformation de la laine en fil en plus de devenir de véritables apprentis.
Les visiteurs seront aussi invités à confectionner eux-mêmes leur bout de fil à l'aide des deux outils essentiels : le rouet et le fuseau. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la programmation estivale Le fort Chambly s'endimanche, qui se déroule tous les dimanches, du 3 juillet au 4 septembre.
Une visite au fort Chambly est l'occasion unique de découvrir sa richesse historique ainsi que l'atmosphère champêtre de son site. Situé en bordure de la rivière Richelieu et à proximité de la piste cyclable du canal de Chambly, le site offre une aire de pique-nique nouvellement aménagée pour des sorties en famille mémorables!
Le lieu historique national du Fort-Chambly fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, qui célèbre cette année son centenaire. Depuis 1911, le plus ancien service de parcs nationaux au monde offre des services d'accueil de premier ordre et des expériences patrimoniales exceptionnelles à la population canadienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.